Les huiles essentielles ne sont pas de la poudre de « perlinpinpin » et ne pourront pas tout régler, elles peuvent aider à la détente et au sommeil, mais pour que cela s’apaise, parallèlement, il est nécessaire d’ identifier et de comprendre la cause de ces dérèglements. En attendant, avant de dormir et après l’application ou la prise des huiles essentielles, confortablement allongé dans votre lit douillet, une séance de yoga nidra, une médiation guidée ou une respiration consciente peuvent être efficaces pour vous accompagner vers la détente et l’endormissement.
Cette question m’ayant été posée tant de fois, je réponds ici par des propositions concernant des adultes traversant des états légers et passagers de stress ou d’isonomies en cas de troubles plus intenses, il est nécessaire de consulter puis il sera ensuite bien évidemment possible d’utiliser des synergies qui seront plus puissantes.
Camomille Noble (Romaine) :
Massages :
Diluée : Diluez 20 gouttes dans 20ml d’huile végétale de votre choix. Massez du plexus solaire et la plante des pieds.
Pure : 1 à 2 gouttes, massez sur les tempes et la nuque.
Usage interne : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre dans la bouche, 2/3 fois par jour
Inhalation sèche : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir à respirer quand se ressent le besoin (nervosité, anxiété).
Lavande Fine ou Aspic :
Inhalation sèche : Le soir au moment du coucher, respirer profondément 4 à 5 fois puis reboucher le flacon. Aide également pour la déprime.
Massages :
Lavande Aspic : Diluez 20 gouttes dans 20 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le plexus solaire.
Lavande Fine : 1 à 2 gouttes pures, massez du plexus solaire et des poignets.
Mandarine :
Massage : Diluez 20 gouttes dans 20 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le plexus solaire.
Interne : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre dans la bouche, 2/3 fois par jour.
Précautions d’emploi :Ces conseils sont réservés aux adultes sauf précisé. Respectez les doses physiologiques inscrites.
Contre-indications :Interdit aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.
Camomille Noble :Sans contre-indications particulières. Cette huile essentielle est considérée comme une des huiles les plus douces, elle peut être utilisée pure sans abus et est autorisée chez la femme enceinte à partir du troisième mois de grossesse et chez les bébés à partir de 3 mois.
La Mandarine :A utiliser toujours diluée. Photosensible à appliquer minimum 6 heures avant l’exposition au soleil ou de préférer l’utiliser la nuit.
Lavande Fine ou Aspic :Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques. Ces huiles bien que calmantes peuvent en cas d’usage à forte dose voir apparaître une inversion des effets et déclencher des insomnies et de la nervosité. Elles contiennent des composants biochimiques allergènes et peut donc provoquer une réaction allergisante chez le patient hypersensible.