Abricot (Prunus Armeniaca)
L’huile d’Abricot est extraite de l’amande contenue dans le noyau du fruit. Elle est ensuite filtrée pour la débarrasser de ses impuretés. On obtient alors un élixir fluide de couleur jaune doré. Son odeur est très reconnaissable, elle se rapproche de celle de la colle blanche, qui sent l’amande amère, mais en beaucoup moins prononcée.
Partie utilisée : Noyaux.
Aspect : Liquide limpide qui se fige à basse température.
Couleur : Jaune pâle à jaune foncé.
Odeur : Légère, caractéristique, amère.
Contient naturellement : Vitamine A.
Utilisations : Visage & corps.
Propriétés : Émolliente, nourrissante, très pénétrante, sèche, non grasse, régénérante, illuminatrice.
Indications : Même si ce n’est pas la plus nourrissante des huiles végétales, l’huile d’Abricot renforce le film hydrolipidique protecteur recouvrant toute la surface de l’épiderme. Ce film est à la base de la qualité de l’aspect extérieur de la peau puisqu’il la protège de plusieurs façons. Il participe à la constitution de la barrière cutanée qui empêche les substances étrangères de la pénétrer, il régule l’hydratation et lutte contre les agressions microbiennes tout en développant la flore normale. Elle nourrit ainsi les peaux ternes, fatiguées sans laisser de gras à la surface de la peau.
Assouplissante : Elle redonne élasticité et tonus à la peau. Anti-âge, elle retarde le vieillissement cutané.
Pénétrante : Elle facilite l’absorption des huiles essentielles à travers les couches de l’épiderme et constitue ainsi une base parfaite pour vos massages et un excipient idéal en aromathérapie.
Démaquillant : Sur une éponge végétale humide ou un coton versez un peu d’huile d’Abricot pour se démaquiller.
Masque pour le visage : L’huile de noyaux d’Abricot va donc hydrater et assouplir, l’utiliser en massage du visage rendra votre teint lumineux et plein de santé. Quelques gouttes dans les paumes de la main et massez votre visage, faire pénétrer en profondeur, de plus la provitamine A ou béta carotène, donne bonne mine.1 ou 2 gouttes dans votre masque en accentuera les effets.
Dans une crème de jour : Avec une action anti rides (s’il y en existe !) cette huile est réputée pour vous aider à lutter contre les marques du temps. Comme pour l’huile d’Avocat, 1 à 2 gouttes dans votre noisette de crème de jour, elle sera bénéfique pour garder une belle peau.
Pour le corps : De la même manière que pour le visage, l’huile d’abricot sera une solution pour la peau sèche et déshydratée du corps. Vous l’aurez compris, ses propriétés renforcent la barrière cutanée et donc, aide votre peau à lutter contre les agressions extérieures telles que le froid ou les coups de soleil, tout en agissant comme un film protecteur de la couche de l’épiderme.
Précautions d’emploi : Si vous utilisez une huile pour vous soulager des coups de soleil, toujours attendre que le feu soit éteint, comme vous le savez certainement déjà, on ne met jamais d’huile sur une brûlure, cela ne ferait que de l’attiser et propager ses effets. Pas d’application d’huile avant exposition au soleil.
Conservez au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans une bouteille teintée.