L’ huile végétale de Bourrache

Photo couleur de fleurs de bourrache

 

Bourrache (Borago officinalis)

Cette plante pousse une fois par an, particulièrement en France. Introduite en Europe par les Maures, son nom vient de l’arabe “abou rach”, qui signifie “père de la sueur ”, car la Bourrache est une plante qui a la réputation de faire transpirer ! Mais elle possède bien d’autres propriétés comme soulager les maux féminins, elle est d’ailleurs dite « huile de la femme ».

 

Partie utilisée : Graines.

Aspect : liquide huileux visqueux.

Couleur : de jaune pâle à légèrement orangée, voir vert.

Odeur : caractéristique, presque inodore.

Contient naturellement : vitamines E, A, D et K.

 

Utilisation : Visage, corps, cheveux & alimentation.

 

Propriétés : Très employée en cosmétique, l’huile de Bourrache est une huile végétale très riche en oméga-3 et 6 et 9. C’est une des seules huiles à contenir de l’acide gamma-linolénique, efficace contre le vieillissement de la peau. Elle est, entre autre, anti-rides, cicatrisante, nourrissante, raffermissante, régénératrice, revitalisante et émolliente. Elle rend la peau plus souple, plus élastique et plus tonique. Pour le visage, on l’utilisera donc surtout en cas de peaux sèches, irritées, matures ou ridées. Elle est conseillée aux femmes en pré-ménopause ou ménopausées.

 

Indications :

Régénératrice cutanée : L’huile végétale de Bourrache aide l’organisme à réparer les tissus, elle est tout indiquée pour les dermatoses, les peaux très sèches et autres faiblesses cutanées.

 

Assouplissante et nourissante : Elle redonne élasticité, souplesse, vitalité, tonicité à la peau et lutte contre le vieillissement des tissus, ce qui fait d’elle une bonne huile anti-âge. Elle aide également contre l’apparition des vergetures chez les femmes enceintes. L’huile de bourrache permet souplesse et brillance aux cheveux secs et cassants en l’appliquant pure sur les pointes comme après-shampooing sans rinçage ou en ajoutant quelques gouttes à votre masque capillaire.

 

Immunostimulante : L’huile de Bourrache stimule les fonctions de l’organisme pour l’aider à se défendre face aux agressions extérieures et renforce le système immunitaire pour une meilleure protection.

 

Régulatrice du système hormonal : L’huile de bourrache aide à lutter contre les douleurs prémenstruelles, l’infertilité féminine, les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause comme les bouffées de chaleur.

 

Régulatrice du système nerveux : Cette huile aide à lutter contre les douleurs prémenstruelles, l’infertilité féminine, les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause comme les bouffées de chaleur.

 

Massages : Etant donné ses propriétés, elle est un bon diluant pour les huiles essentielles concernant la circulation sanguine, les rhumatismes et l’arthrite.

 

Alimentation : Grâce à son apport important d’acides gras essentiels, l’huile de Bourrache peut également être prise en interne. Sous forme de capsule ou de compléments alimentaires, elle accroît la souplesse de l’épiderme en réduisant la déshydratation de la peau, elle prévient des problèmes circulatoires, des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol, des triglycérides et soulage l’arthrite rhumatoïde. Il est conseillé de prendre de 6 à 12 grs d’huile de bourrache par jour, donc par exemple 2 capsules tous les jours en cure pendant 1 mois.

 

 

Précautions d’emploi : L’huile végétale de Bourrache peut s’utiliser pure sur de petites surfaces. Pour une application sur de plus grandes surfaces, il est recommandé de la diluer à 10% dans une autre huile végétale.

Déconseillée aux personnes souffrant d’hypotension ou en cas de pathologies hormono-dépendantes, sous traitement anti-coagulant.

Par voie orale, respectez le dosage conseillé et demandez un avis médical avant usage.

Conservez au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans une bouteille teintée.