Amande Douce (Prunus Amygdalus)
L’huile d’Amande Douce est extraite du noyau du fruit de l’Amandier, arbre de la famille des Rosacées originaire d’Asie Centrale. Une bonne huile d’Amande Douce est obtenue par pressage à froid. Cette huile faible en arômes est la plus utilisée car elle peut être appliquée sans crainte sur tous les types de peau même celle des nourrissons, des enfants, dans les préparations cosmétiques, en massages, en dilution des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales et macérâts huileux. En tant qu’huile neutre et polyvalente, si vous aviez une seule huile végétale à avoir chez vous ou dans votre trousse de secours, ce serait l’huile d’Amande Douce.
Partie utilisée : Amandes (graine à l’intérieur du noyau).
Aspect : Liquide mobile huileux.
Couleur : Jaune clair.
Odeur : Douce, discrète, neutre.
Contient naturellement : Vitamines A, D et E, oméga 9.
Utilisation : Visage, corps, ongles et cheveux.
Propriétés : Hydratante, pénétrante, calmante, apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire cutané, anti-âge, émolliente, nutritive, anti-oxydante, revitalisante, laxative, vermifuge.
Indications : Idéale pour les peaux sensibles, peaux sèches et fragiles, elle est active pour les problèmes de démangeaisons, d’inflammations cutanées, d’irritations, de rougeurs, de gerçures et crevasses. Toutefois, elle convient à tous les types de peau qu’elles soient sèches, normales ou grasses.
Usage externe
Pénétrante : L’huile d’Amande Douce pénètre dans l’épiderme facilement et ne laisse pas de film gras à la surface de la peau tout comme l’huile de Noisette.
Apaisante et nourrissante : Recommandée en cas de peau desséchée qu’elle adoucit, calme les démangeaisons, les irritations, les érythèmes et croûtes de lait des bébés, les crevasses, les gerçures, dermatoses, brûlures superficielles. Elle est utilisée en prévention des vergetures et en cas de coups de soleil. Une fois par jour Appliquez quelques gouttes sur les zones touchées, massez doucement jusqu’à pénétration de l’huile.
Vergetures : En prévention ou en soin, sur les seins et le ventre en massages. Attention en cas de grossesse ne pas utiliser l’huile d’Amande Douce en permanence sous risque de sensibilisation du fœtus aux fruits à coque. Il est donc conseillé d’alterner avec des massages au beurre de Karité. Une fois par jour, appliquez quelques gouttes sur les zones touchées, massez doucement jusqu’à pénétration de l’huile.
Ongles cassants : Plongez le bout de vos doigts dans de l’huile d’Amande Douce pure ou agrémentez d’1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron durant cinq à dix minutes.
Cheveux : Tout comme l’huile de Noisette, l’Amande Douce appliquée en masque capillaire, ou simplement des racines jusqu’aux pointes, répare et nourrie en profondeur les cheveux secs, fourchus, colorés, cassants, frisés et crépus. Elle régule aussi la production de sébum permettant de lutter contre les pellicules et de calmer les démangeaisons du cuir chevelu asséché ou irrité.
Cicatrisante : Bien adaptée aux peaux sensibilisées, cette huile végétale participe notamment à la cicatrisation des gerçures et brûlures. Une fois par jour, appliquez quelques gouttes sur les zones touchées, massez doucement jusqu’à pénétration de l’huile.
Anti-rides : Par sa teneur en vitamine E et en antioxydants, l’huile d’Amande Douce améliore l’élasticité de la peau, favorise la régénération cellulaire en neutraliser les radicaux libres. Appliquez pure ou ajoutez une goutte d’huile d’Amande Douce dans votre crème hydratante/de nuit.
Usage interne
Attention : Ne jamais ingérer sans avis préalable d’un professionnel de santé.
Laxative : Par voie orale, elle facilite la digestion en accélérant le transit intestinal, est efficace contre la constipation, car elle ramollit les selles. Ne jamais ingérer sans avis préalable d’un professionnel de santé.
Vermifuge : Elle aide à éliminer et expulser les parasites gastro-intestinaux, comme les vers, ne jamais ingérer sans avis d’un professionnel de santé.
Précautions d’emploi : L’huile végétale d’Amande Douce est déconseillée en cas d’allergies aux fruits à coques, demander un avis médical avant utilisation.
Ne pas utiliser sur une longue période en cas de grossesse.
Ne pas ingérer sans avis médical préalable, toute utilisation interne nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé.
Conservez au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans une bouteille teintée.