Le lait animal n’est pas bon pour notre santé, pour ceux qui ne peuvent pas se passer des laitages, il existe une alternative : les laits végétaux. Ces laits remplacent très bien le lait de vache, de chèvre, de brebis et nous apportent de bonnes choses pour notre organisme. Nous sommes d’ailleurs la seule espèce qui continue à boire ou consommer du lait à l’âge adulte alors que notre organisme dès l’âge de 3 ans n’est plus en mesure de le digérer. Pour la petite histoire, le fait que le lait nous apporte le calcium dont nous avons besoin est un mythe créé après la deuxième guerre mondiale par plusieurs pays qui mirent en place des programmes de distribution de lait à l’école avec pour seuls objectifs de pallier les carences alimentaires de l’après-guerre et développer la filière laitière.
Mais réellement pourquoi devrions nous arrêter de consommer du lait animal alors que nous régalons de fromages, crème fraîche, yaourts et autres fromages blancs ? Comme toujours, la meilleure manière de le savoir et de vous écouter et d’être attentif à la réaction physique que cela déclenche (ou pas) après que vous ayez ingéré du lait animal. Si vous vous sentez ballonné, que vous vous sentez gêné par une sensation d’indigestion ou de gaz, ce n’est pas la peine de chercher plus loin, c’est que ce lait n’est vraiment pas bon pour votre organisme.
Dans le cas de douleurs inflammatoires, nous savons déjà qu’un changement d’alimentation améliore la situation et que la suppression du lait animal pour le remplacer par le lait végétal (à consommer toutefois sans excès) fait nettement la différence. C’est un des premiers changements que j’ai appliqué concernant mon alimentation, j’ai donc assez de recul aujourd’hui pour pouvoir dire, testé et approuvé !
Pour cuisiner avec les laits végétaux, pas de soucis, vous appliquez exactement les mêmes doses et recettes qu’avant.
Pourquoi et comment trouver les apport nécessaire à notre organisme en supprimant le lait animal ? :
Le lactose :
Ce que l’on appelle l’intolérance au lactose est l’incapacité à le digérer à cause de l’absence ou de la quantité insuffisante d’enzymes digestives appelées la lactase. Cet enzyme est présent chez tous pendant l’enfance, puis chez 70% des personnes les productions se tarissent à l’âge adulte, résultat on ne peut plus assimiler le lait.
la caséine ou protéine de lait :
Le lactose est la première chose dont on nous parle lorsque l’on échange sur les méfaits du lait animal, pourtant, c’est plutôt la caséine qui est en cause et qu’il faut supprimer, pas seulement le lactose. La caséine est la première responsable des problèmes d’intolérances au lait animal, car c’est cette protéine qui est naturellement indigeste pour l’homme. Dans le cas ou vous ressentez une gène digestive quand vous consommez du lait animal, si vous achetez des produits dits « sans lactose » vous saurez maintenant que cela n’est pas suffisant à vous épargner les désagréments que le lait peut causer chez vous.
Le calcium :
Votre santé dépend de votre apport en calcium, mais aussi et surtout de votre équilibre alimentaire. Alors où et comment trouver l’apport nécessaire à notre organisme en vitamines, minéraux et protéines ? En fait, pour trouver l’apport dont nous avons besoin en calcium cette fois parfaitement assimilable par le corps humain, il y a d’autre possibilités comme manger par exemple :
Des légumineuses (légumes secs) : Lentilles, pois chiches, haricots … (voir l’article sur les légumineuses ).
Des légumes verts à feuilles : Chou, asperges, brocolis, épinards, cresson, salade…
Des fruits : Kiwi, figue, datte, mûre, cassis, groseille, abricot, orange…
Des fruits oléagineux : Amandes, noix, noix de pécan, noix de macadamia noisettes, pistaches.
Des fruits secs (déshydratés) : Dattes, abricots, pruneaux, raisin, figue, baies de goji… En fait, tous les fruits peuvent être déshydratés.
Calcium, magnésium, phosphore, très bien, mais sans excès :
Au risque d’abîmer notre système nerveux, nos dents et nos os, l’apport en minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore ne doivent absolument pas faire l’objet de surdose. Les produits laitiers contiennent beaucoup trop de phosphore surtout pour ceux qui ne sont ni végétariens, ni végétaliens ou encore végan, car le phosphore étant également présent dans les œufs, les viandes et les poissons fait que nous en consommons beaucoup trop et dépassons les doses nécessaires très rapidement.
Les acides gras saturés :
Les produits laitiers sont gras et la richesse du lait en acides gras saturés est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Si vous ne souhaitez pas supprimer totalement le lait animal de votre alimentation, il sera donc sage de diminuer sa consommation. La phrase que beaucoup de nous ont entendus enfant : « Il est bon de terminer chaque repas avec un laitage » est une légende à oublier.
Alors par quoi remplacer les produits laitiers?
Les laits végétaux :
On trouve aujourd’hui une variété très large de lait végétaux comme les laits d’épeautre, d’avoine, d’amande, de soja, de noisettes… Ces laits ont des goûts différents très agréables qui permettent de varier les plaisirs, c’est à vous de tester et décider ce que vous préférez, vérifiez qu’ils soient sans sucre ajouté. Certains sont même proposés à la vanille, au chocolat ou enrichit en calcium, pour ma part, je préfère utiliser un lait végétal simple, sans additifs même naturels, et si j’en ai envie l’agrémenter à mon goût. Un lait végétal nature me servira aussi bien pour la cuisine, la pâtisserie ou pour me faire un bon chocolat chaud, lait d’amande au chocolat cru, miam !
Le beurre :
J’avoue ne pas avoir encore testé et bien que je n’en consomme plus que très peu, il est possible de remplacer le beurre par du beurre clarifié. Ce beurre dont on supprime la caséine à la cuisson est beaucoup plus digeste. Utilisé en Inde, il est appelé Ghee, vous pouvez en trouver dans certaines épiceries indiennes, les magasins bio ou sur Internet sur des sites de ventes de produits ayurvédiques.
Le fromage :
Pour ma part, je ne suis pas encore arrivé à supprimer totalement le fromage de mon alimentation, mais par contre je ne consomme plus que du fromage de chèvre ou de brebis, les protéines de lait de chèvre/brebis sont plus fines donc plus digestes pour l’organisme. Et d’un autre coté nous pouvons trouver dans les supermarchés « des fromages » dont il ne reste de fromage que le nom, ils se composent de mélange de plusieurs fromages ou sont même des fromages de « synthèses », ce qui n’est pas encore possible à faire avec les fromages de chèvre ou de brebis.
La crème :
On trouve maintenant un peu partout la crème liquide de soja, qui est la plus neutre, ou de la crème de coco pour une cuisine plus exotique ou pour la pâtisserie.
Les desserts :
Crème dessert, yaourt… Pour cela, il existe un large éventail de desserts à base de soja que l’on peut trouver partout. Le mieux reste malgré tout de faire vos desserts vous-même, vous serez sure ainsi des ingrédients qui les composent, et puis franchement, c’est meilleur et cela rend heureux, non ?
Vous doutez encore ? Je vous invite à faire un essai pendant 8 à 10 jours et vous prendrez alors, j’en suis certaine, la meilleure décision pour vous.
Comment faire un lait végétal maison ?
Ingrédients :
1 litre d’eau de source, ou 75 cl selon la contenance de votre bouteille.
Eau du robinet pour le trempage.
120grs d’amandes, de noix de pécan, de cajou, de noisettes, de céréales, de graines… Utilisez des fruits natures, ni grillés, ni salés. Si vous avez une bouteille de 75cl, 100grs d’ingrédients suffiront.
Miel ou sirop d’agave, d’érable, sucre de canne ou encore une datte bien mure et moelleuse.
Extrait de vanille (facultatif).
Un blender.
Un sac filtrant à lait végétal ou carré d’étamine de type compresse.
Bouteille en verre ou carafe préalablement ébouillantée et égouttée sur un linge propre, comme lors de la fabrication de vos conserves ou de vos confitures maison.
Recette :
Commencez par faire tremper vos amandes, noix, bref le ou les ingrédients de votre choix dans une bonne quantité d’eau du robinet à température ambiante pendant une nuit. Vous pouvez faire des laits simples avec un ingrédient au tenter des mélanges de plusieurs noix, de noix/céréales ou d’amandes/céréales, à vous de voir et de cuisiner santé en vous amusant.
Quel que soit le choix de vos ingrédients, ils doivent être gorgés d’eau, une nuit de trempage d’une durée de 10 à 12 heures est donc bénéfique afin qu’ils soient plus digestes.
Si vous souhaitez ne pas attendre aussi longtemps afin de confectionner votre lait végétal, le minimum de temps conseillé est de :
Amandes : 12 heures
Noisettes : 12 heures
Noix de pécan : entre 2 à 8 heures.
Noix de cajou : 3 heures
Noix du Brésil : 3 heures
Flocons de céréales, graines : pas de trempage
Une fois, le temps de trempage écoulé, égouttez les ingrédients et plutôt que de jeter l’eau de trempage vous pourrez l’utiliser pour arroser vos plantes.
Dans votre blender, versez les amandes ou noix puis ajoutez l’eau de source et mixez bien jusqu’à obtenir un liquide d’aspect et de consistance lacté.
Attention selon les performances de votre blender, lorsque vous mixez le mélange faites de petites pauses afin de ne pas chauffer le liquide et éventuellement surchauffer votre appareil.
Pour les céréales comme l’avoine ou l’épeautre ou graines, le trempage étant donc inutile, versez-le tout directement dans votre blender mixez. Il se peut que le liquide soit plus épais dans ce cas afin d’obtenir un lait bien fluide vous pouvez augmenter la dose d’eau de source.
Avec ou sans trempage préalable, une fois mixé, filtrez petit à petit le lait avec une passoire dans laquelle vous placerez un filtre spécial lait végétal ou un carré d’étamine de type compresse tissée. Pour aider à passer le lait, pressez l’étamine ou tassez à l’aide d’une cuillère pour bien récupérer tout le lait.
Comme nous sommes dans une dynamique de ne rien gâcher, gardez et réservez la pâte restante dans le filtre. Riche en protéines et en fibres, cette pulpe des ingrédients mixés est appelée okara, vous trouverez sur Internet des recettes gourmandes pour l’utiliser en cuisinant de bonnes choses.
Pour finir, après en avoir rincé le bol, reversez dans votre blender le lait filtré pour le sucrer selon votre goût avec du miel, du sirop d’agave, d’érable, du sucre de canne ou avec une datte bien moelleuse. Vous pouvez aussi ajouter quelques graines de vanille pour en rehausser le goût si vous le souhaitez. Mixez une dernière fois et c’est prêt.
Conservation :
Conservez le lait végétal maison au frais pendant 3 ou 4 jours dans une bouteille ou une carafe en verre fermée hermétiquement. Si une « peau » apparaît à la surface et qu’un dépôt se crée au fond de la bouteille, c’est tout à fait normal, il suffit de bien le secouer avant utilisation.