L’ Épinette Noire

Branche d'Epinette Noire
 

L’ Épinette Noire (Picea Mariana)

Originaire des États-Unis et du Canada, l’Épinette Noire est en Amérique du Nord vénérée par les Indiens qui la considère comme les poumons de la nature et l’utilisent dans tous leurs rituels spirituels et leur médecine au quotidien. L’Épinette Noire également appelée Mélèze d’Amérique, Épicéa Noir ou Sapinette Noire est une espèce d’Épicéa de la famille des conifères. Résistante aux climats très froids, son bois très droit, léger et solide était autrefois exploité surtout pour la fabrication de pâte à papier et le bois de charpente. Il existe plusieurs sortes d’Épinettes, la Noire, la Blanche, la Bleue et la Rouge qui possèdent toutes des propriétés thérapeutiques similaires, mais leurs vertus subtiles et énergétiques sont différentes. L’Épinette produit des fleurs et un fruit en forme de cône rouge brun. Son huile essentielle est obtenue par la distillation des aiguilles dont il nécessite environ 1 kg pour en obtenir seulement 10 ml.

Partie distillée : Aiguilles

 

Au niveau thérapeutique

« Anti-coups de pompes » par excellence l’huile essentielle d’Épinette Noire est extrêmement tonique. Bien qu’elle présente bien d’autres propriétés thérapeutiques telles que des vertus anti-infectieuses, antitussives, expectorantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires, nous allons plutôt aborder ici ses pouvoirs qui permettent de maintenir un bon état de forme générale en stimulant de nombreuses fonctions de notre organisme grâce à son effet cortison-like et son stimulus hormonal.

Attention : Un avis médical est indispensable pour toutes les personnes prenant un traitement pour des problèmes thyroïdiens à cause de ses dites propriétés cortison-like.

 

Au niveau énergétique et subtil

D’un point de vue énergétique et subtil, en re-boostant notre système hormonal et immunitaire l’Épinette Noire nous aidera en cas de déprime saisonnière ou latente et à ce qui lui est liée comme les troubles de la concentration, les pensées désordonnées, l’émotivité et le manque de confiance en soi dû à la fatigue ainsi que le plexus solaire bloqué, la spasmophilie, les crises d’angoisse, l’épuisement et la fatigue nerveuse.

En nous permettant de nous délester du superflu, l’Épinette Noire épure et éclaircit nos pensées, tonifie notre mental et nous permet de ne retenir que l’essentiel.

En cas de plexus solaire bloqué, de spasmophilie dû aux crises d’angoisse et de peurs, l’Épinette Noire est un soutien pour arriver à surmonter cela et à continuer à aller de l’avant.

En re-boostant notre système hormonal et immunitaire l’Épinette Noire agit également au niveau subtil sur les déprimes (saisonnières ou latentes) en nous redonnant de l’enthousiasme ainsi que sur la fatigue. Elle soutient en cas de penchant à la procrastination, nous permet d’être plus concentré et de pouvoir avancer efficacement dans nos projets en prenant plus aisément des décisions importantes.

L’Épinette Noire agit sur l’émotivité, le manque de confiance en soi dû à la fatigue, mais aussi en cas de sentiment de culpabilité, de manque d’estime de soi, face à un sentiment d’humiliation ou de honte face au jugement d’un tiers. En cas de manque de force et de courage, lorsque nous ressentons des difficultés à faire face à certaines situations qui nous semble confuses ou complexes et qui nous épuisent. Elle nous aidera à clarifier nos choix et à décider en toute conscience.

 

L’huile d’Épinette Noire active les 1er, 4ᵉ et 7e chakras.

 

Attention, tous ces conseils sont exclusivement réservés aux adultes et aux adolescents.

 

Fatigue, Asthénie (manque de force nerveuse ou psychique)

En olfaction : En olfaction : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’Épinette Noire sur un mouchoir ou 1 goutte sur vos poignets en la diluant préalablement dans 4 gouttes d’une huile végétale de votre choix. Respirez profondément. Et renouvelez l’olfaction plusieurs fois par jour.

En diffusion : Quelques gouttes d’Épinette Noire sur un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère. Diffusez pendant 30 minutes maximum.

Massage : Diluez 2 gouttes d’Épinette Noire dans 8 gouttes d’huile végétale de votre choix. Massez le long de la colonne en insistant sur le bas du dos au niveau des reins, massez également la plante des pieds, 3 fois par jour. Faire une pause d’une semaine au bout de trois semaines d’utilisation.

Si vous utilisez une synergie pour des massages concernant des douleurs articulaires et musculaires, ajoutez 1 ou 2 gouttes d’Épinette Noire une fois le mélange versé dans votre main avant de l’appliquer. De même que pour le massage précédent une fenêtre thérapeutique d’une semaine au bout de trois semaines est nécessaire.

 

 

Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés uniquement aux adultes et aux adolescents. Respectez les doses physiologiques inscrites et les fenêtres thérapeutiques conseillées. Irritante pour la peau, l’huile essentielle d’Épinette Noire est à utiliser diluée dans une d’huile végétale de votre choix. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène de l’Épinette Noire utilisée à forte dose ainsi que pour les personnes prenant un traitement pour des problèmes thyroïdiens à cause de ses propriétés cortison-like. L’utilisation par voie orale est réservée à la prescription thérapeutique par un professionnel.

 

Contre-indications : Interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes souffrant de pathologie rénale ne doivent en aucun cas l’utiliser par voie interne ou même en massage sans avis médical préalable.