L’Encens ou Oliban (Boswellia carterii) :
L’Encens, aussi appelé Oliban est une huile essentielle oléo-gomme-résine, elle est produite à partir de la résine d’arbres mâles âgés d’une dizaine d’années, appartenant au genre Boswellia, majoritairement originaire de Somalie ou d’Arabie. Après avoir incisé son écorce, on lui enlève un long et étroit lambeau, puis on racle la zone dégagée, pour enfin récolter les concrétions de résine. Une fois durcies au contact de l’air, ces sécrétions sont collectées environ 3 semaines plus tard. La résine distillée permet d’obtenir une huile essentielle jaune pâle, d’aspect liquide qui dégage un parfum résineux, boisé, résineux et terreux. On l’utilise uniquement par voie cutanée et olfactive, cette huile essentielle ne doit pas être ingérée, pas de voie orale.
Partie distillée : résine
Pour les douleurs articulaires et musculaires comme antalgique et anti-inflammatoire, elle soulage les tendinites, les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite.
Soigne les maux du froid, elle est expectorante, anti-catarrhale, immunostimulante en cas de grippe, bronchite, sinusite, nez bouché, toux grasse elle libère les voies respiratoires et pour la convalescence combat la fatigue, stimule le système immunitaire affaibli et le rend moins vulnérable aux infections. Elle permet d’éviter la propagation des virus.
Anti-infectieuse, elle est utilisée en cas de zona, herpès, hépatites et entérites virales, elle empêche le développement des bactéries et de champignons.
Pour les problèmes de peau, elle est cicatrisante et régénérante, elle répare les tissus cutanés en limitant la contamination de la zone par les bactéries et favorise la cicatrisation. Elle stimule les cellules de l’épiderme produisant la kératine. Efficace en cas de cicatrices, de vergetures, d’infections, d’ulcères et d’inflammations cutanées (mycose, champignon…). Coté beauté, on l’utilise entre autres pour les peaux grasses et matures.
Antidépressive et anxiolytique, elle lutte également contre l’épuisement, la fatigue intellectuelle le pessimisme et le manque de confiance en soi. Elle est un soutien au cours des déprimes saisonnières ou latentes, des humeurs vacillantes, du stress, des tensions, en cas d’angoisses, d’anxiété et facilite le sommeil. Elle accompagne à affronter la mort et le deuil.
Relaxante, elle est spasmolytique. Elle peut être calmante du système nerveux et apaisante à faible dose ou stimulante à plus forte dose.
Bien sûr, on connaît bien et surtout les vertus de ces propriétés propices à la méditation, son usage à travers les âges et de toutes les religions qui l’utilise pour instaurer un lien avec le divin et la spiritualité. Elle aide donc aussi beaucoup au travail sur soi, à la créativité et à la concentration.
En cas d’emménagement, on peut purifier notre nouveau foyer avec cette huile essentielle afin de commencer la suite de notre histoire dans un lieu sain et nettoyé énergétiquement.
Douleurs articulaires et musculaires, cicatrice, infection cutanée :
En massage : Diluez quelques gouttes dans une huile végétale de votre choix et massez la partie concernée.
Ulcères (variqueux), l’acné, les peaux grasses et la prévention les rides :
Beauté : Mettez 1 goutte dans votre crème de jour pour assainir la peau, en cure, par alternance, ne pas dépasser 8 jours consécutifs.
Infections respiratoires, bronchite, encombrement ORL, mucosités, toux grasse et stimulation du système immunitaire :
En massage : Diluez quelques gouttes dans une huile végétale de votre choix et massez le thorax, le haut du dos.
En diffusion : Versez le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur, diffusez par plages de 30 minutes maximum.
Insomnies :
En massage et olfaction : Diluez quelques gouttes dans une huile végétale de votre choix, appliquez sur le thorax et sur la face interne de chaque poignet.
Au niveau subtil :
Angoisse, anxiété, déprime, fatigue :
Diffusion : Versez le nombre de gouttes indiqué sur la notice de votre diffuseur, diffusez pendant 30 minutes maximum.
Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés uniquement aux adultes et aux adolescents. Respectez les doses physiologiques inscrites. Irritante, l’huile essentielle de laurier noble est toujours à utiliser diluée. Si le dosage est correctement respecté, l’huile essentielle d’encens peut être utilisée par voie cutanée ou par voie pulmonaire (olfaction, diffusion, inhalation) en toute sécurité. Toutefois, cette huile assèche les voies respiratoires, elle doit donc être utilisée avec prudence par les personnes sensibles au niveau respiratoire. Elle ne doit pas être ingérée et utilisée par voie interne. Attention, à forte dose, elle peut être psychotrope.
Contre-indications : Interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes asthmatiques et épileptiques.