Le tawashi

Photo de 3 tawashis, ke tawashi est une eponse faite maison avec un systeme de tissage
 

D’origine Japonaise, le tawashi est une éponge faite maison, très simple à réaliser en recyclant nos fameuses chaussettes orphelines, collants, T-shirt ou leggins pour la version douce et pour la version plus abrasive, il existe une autre technique de tricotage à base de sisal. Éponge zéro-déchet à fabriquer, on l’utilise aussi bien pour la vaisselle que pour l’entretien général de la maison, elle préserve également l’environnement lorsqu’elle est à remplacer par son recyclable avec les autres textiles, au contraire des éponges synthétiques vendues dans le commerce. Quand votre tawashi est à nettoyer, il suffit de le laver à la machine, au degré que supporte son matériel de base allant de 30°C à 60°C.

Vous pouvez choisir de faire deux tailles de tawashi, d’après vos besoins ou selon que vos chaussettes soient de taille adulte ou enfant par exemple.

 

 

 

Matériel :

Un crayon à papier.

Une règle.

Une paire de ciseaux.

Une planche 18 cm x 18 cm (petit modèle) ou 20 cm x 20 cm (grand modèle).

Des clous longs à têtes ou des vis, 20 pour le petit modèle et 30 pour le grand modèle.

Un marteau ou un tournevis.

Des chaussettes, 2 par tawashi, ou un collant, ou un T shirt, ou un leggings.

C’est parti !

 

1) Fabrication du métier à tisser :

Sur la planche tracez un carré de 14 cm x 14 cm pour le petit modèle ou de 16 cm x 16 cm pour le grand modèle.

Aux quatre coins, laissez une marge de 3cm du bord puis entre chaque coin marquez 4 autres repères à 2 cm les uns des autres.

Plantez un clou sur chaque repère marqué.

Votre métier à tisser est prêt.

 

 

photo couleur metier a tisser les tawashi

 

2) Préparation des bandes de tissage :

Dans le support choisit, coupez 10 bandes d’environ 3 cm de haut pour le petit modèle, 14 bandes d’environ 3 cm de haut pour le grand modèle.

Si votre matériel vous le permet, préférez découper une moitié de bandes d’une couleur et l’autre moitié d’une autre couleur, cela aide au début à y voir plus clair pendant la phase de tissage.

 

Photo couleur de la preparation des bandes pour realiser un tawashi

 

3) Tissage du tawashi :

Pour commencer, à l’horizontale, accrochez la première bande au clou de gauche de la première rangée puis tendez-la en l’accrochant de la même façon au clou qui lui fait face.

Continuez sur chaque rangée avec le reste des bandes afin qu’elles soient toutes parallèles les unes aux autres.

Puis, à la verticale, accrochez la première bande au clou de gauche de la première rangée puis tendrez-la en la croisant en dessous de la 1ère bande horizontale, puis au-dessus de la 2ᵉ bande, puis en dessous de la 3ᵉ bande, puis au-dessus de la 4ᵉ bande, puis en dessous de la 5ᵉ bande et ainsi de suite jusqu’à accrocher la fin de la bande au clou finissant la rangée.

Pour la rangée suivante, tissez de la même manière mais cette fois en commençant par croiser la bande au-dessus de la 1ère bande horizontale, puis au-dessous de la 2ᵉ bande et ainsi de suite.

Intervertir une bande dessous, une bande dessus jusqu’à la fin du tissage du tawashi.

 

Photo couleur de la demonstration de tissage du tawashi

Photo couleur de la demonstration de tissage du tawashi

 

4) Fermeture et finitions du tawashi :

 Choisir un coin et en détacher la boucle en la maintenant entre vos doigts, détachez maintenant la boucle juste à côté et la passer dans la première boucle puis détachez la boucle suivante et la passer dans la boucle que vous avez en main. Faite ainsi tout autour du tissage jusqu’à la dernière boucle que vous allez alors nouer sur elle-même, cette dernière formera un anneau qui permettra l’accroche du tawashi.

 

C’est terminé, bravo, vous venez de faire votre première éponge maison !

 

Photo couleur de tawashi terminés

 

 

Les meilleurs tutoriels que j’ai pu trouver sur le net sont ceux du site Melie Co(o)p merci à Mélie pour son aide précieuse, surtout  pour la phase de fermeture du tawashi qui n’est pas simple au début.

Liens vers les tutos des différentes techniques de tissage : http://www.meliecoop.fr/2017/07/12/tuto-tawashi/

Liens vers le tuto de tricotage de la gratounette : http://www.meliecoop.fr/2017/08/01/tuto-gratounette/