Le Ravintsara

Photo de Ravintsara
 

Le Ravintsara ou Camphrier de Madagascar (Cinnamomun camphora cineolifera)

Appelé également Camphrier de Madagascar mais venant à l’origine de Chine, le Ravintsara (« feuille bonne à tout » en malgache) est introduit sur cette belle île au milieu du 19e siècle où il s’adapte et se développe rapidement au climat malgache. Cet arbre haut de 15 et 25 m, à feuilles persistantes de la famille du laurier, longues de 10 cm environ qui dégagent une forte odeur de camphre au froissement poussait à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides, mais depuis environ 10 ans il n’existe plus d’arbres à l’état sauvage à cause de son exploitation trop intensive. Sa fleuraison à lieu de novembre à janvier et fournit une baie très caractéristique. Son huile est incolore ou jaune très clair et dégage une odeur légèrement camphré caractéristique, bien que l’huile de Ravintsara de Madagascar contrairement à l’huile produite en Asie, est pratiquement dénuée de camphre.

Partie distillée : feuilles.

Le Ravintsara fait partie des huiles essentielles de base dans votre aromathéque et sera un des ingrédients principale des maux d’automne et d’hiver grâce à ses propriétés antivirales, anti-infectieuses, antibactériennes à large spectre et mucolytiques pour lesquelles on le connaît le mieux. Mais, elle peut être appliquée également en cas crampes, courbature, douleurs musculaires et rhumatismales. Tonique cette huile est efficace pour les états de fatigue physique que mentale, tonifiante a des effets positifs sur tout le système nerveux. et par ces qualités relaxantes et sédatives agit en cas d’insomnies. Antivirale pour les problèmes cutanés comme, l’acné, le psoriasis, l’herpès ou le zona.

 

Douleurs musculaires et rhumatismales

Friction : Pour une action décontractante, Diluez dans 50ml d’huile végétale et 50ml d’alcool camphré, 20 gouttes de Ravintsara, 10 gouttes de Citronnelle de Java et 30 gouttes de Gaulthérie Couchée. Massez et tapotez énergiquement la zone douloureuse. Synergie à utiliser le soir ou 6 heures avant exposition au soleil car la Citronnelle est une huile photosensibilisante.

Massages :

Usage seul : Diluez 20 gouttes de Ravintsara pour 20ml d’huile végétale de votre choix. Massez la zone douloureuse.

Synergie : En cas de crise inflammatoire, diluez dans 50ml d’huile, 20 gouttes de Ravintsara, 20 gouttes de Sapin Baumier, 20 gouttes de Gaulthérie Couchée et 10 gouttes de Lavandin. Massez les articulations douloureuses 2 ou 3 fois par jour.

Bain : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Ravintsara, baignez-vous pendant 15 à 20 minutes.

 

Infections respiratoires , sinusite, bronchite, grippe et angine

Bain protecteur : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 10 gouttes de Ravintsara, 5 gouttes d’Eucalyptus Globulus et 5 gouttes de Thym à Thymol. Se baigner le soir pendant 15 minutes.

Massage : Diluez 20 gouttes de Ravintsara pour 20ml d’huile végétale de votre choix. Dès les premiers symptômes, massez le thorax et le dos, les clavicules et la plante des pieds.

Otite et angine :  Toujours avec ce mélange de 20 gouttes de Ravintsara pour 20ml d’huile végétale de votre choix, massez derrière les oreilles les cotés du cou.

En interne : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laisser fondre dans la bouche, 2/3 fois par jour.

Inhalation : Ajoutez dans un bol d’eau bouillante, 2 gouttes de Ravintsara, 1 goutte d’Eucalyptus Globulus et 1 goutte d’Eucalyptus Radiata, procédez à l’inhalation pendant 5 minutes.

Olfaction : Pendant les périodes à risques, en prévention, déposez 2 à 3 gouttes sur les poignets ou sur un mouchoir et respirer profondément. Appliquez une fenêtre thérapeutique en faisant une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

En diffusion : Quelques gouttes sur un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère..

 

Problèmes cutanés

Herpès labial : Diluez 1 goutte de Ravintsara avec une huile végétale et appliquer sur la zone.

Zona : Diluez dans 200ml d’huile végétale, 40 gouttes de chacune de ces huiles : Ravintsara, Cyprès, Vétiver, Tea Tree, Niaouli, et Lavande. Massez, 2 fois par jour, le long du trajet nerveux atteint, faire bien pénétrer.

 

Fatigue et insomnies

Massage : Diluez 20 gouttes de Ravintsara pour 20ml d’huile végétale de votre choix. Massez le thorax et la colonne vertébrale, la nuque et la plante des pieds.

En diffusion : Quelques gouttes dans votre diffuseur, dans votre chambre, 15 minutes avant de dormir.

 

 

Précaution d’emploi et contre-indications : Tous ces conseils sont uniquement dédiés aux adultes. Respectez les doses physiologiques inscrites.

Ravintsara : Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente, ainsi qu’a la possibilité d’interférences médicamenteuses en cas d’utilisation dépassant une semaine. Contient peu de composants biochimiques allergènes. Présente un risque d’accoutumance en cas d’utilisation prolongée. En cas d’application autour du visage, cou, pourtour de l’oreille, toujours bien faire attention à ne pas en mettre dans les yeux. Bien que l’huile essentielle de Ravintsara n’ai pas réellement de contre indications, elle reste toutefois déconseillée aux femmes enceintes jusqu’au 5e mois de grossesse et aux enfants de moins de 3 ans.

Tea Tree : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente. Risque de dermite de contact. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

La Gaulthérie Couchée : Interdit aux personnes allergiques à l’aspirine et déconseillée en cas de traitement anti-coagulant. Pas de prise par voie orale sans avis préalable.

Sapin Baumier : Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose). Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 5 ans.

Le Lavandin : Irritante cette huile est à utiliser diluée. La prise d’un traitement médicamenteux en parallèle de l’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Aspic est déconseillée. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 3 ans. Pas d’utilisation par voie orale sans avis médicale préalable.

Eucalyptus Citronné : Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 5 ans.

Eucalyptus Radiata (Radié) : Irritante huile est à utiliser diluée. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques. Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois.