Lorsque l’on décide de ne plus utiliser que des produits naturels et écologiques pour l’entretien de la maison le percarbonate de soude qui est biodégradable et non-toxique est la réponse de remplacement à l’eau de Javel.
Cela fait plus de vingt ans que je n’utilise plus d’eau de Javel et j’avais parfois des difficultés à déjaunir des vêtements blancs restés trop longtemps dan les placards et pour ceux de couleur pour qui la Javel de toute façon ne pouvait rien à moins de les décolorer, je finissais par les laisser stagner dans mon panier à linge dans l’expectative de trouver une solution miracle. Et c’est là que le percarbonate de soude rentre en scène, il y a quelques mois, j’ai décidé de faire LE GRAND TRI, afin de ne plus garder que le nécessaire a ma vie et donc de donner, vendre et le reste partirait à la déchetterie. Par exemple, avec le percarbonate j’ai pu offrir une nouvelle vie aux vêtements, linge de maison et les peluches, depuis il y en toujours à la maison et il fait partie de mes produits d’entretien de base.
Le percarbonate de soude, à ne pas confondre avec la soude, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le carbonate de soude est appelé également percarbonate de sodium, peroxhydrate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté et eau oxygénée solide. C’est donc un produit d’origine naturel qui tout en respectant la nature et notre santé réponds grâce à ses propriétés blanchissantes, désodorisantes, nettoyantes, détachantes, désinfectantes, oxygénantes et dégraissantes réponds aux besoins aussi variés que l’entretien des textiles, de la vaisselle, de la faïence de la cuisine et de la salle de bains… Par contre, il ne faut pas l’utiliser sur le métal, l’inox qu’il noircit sans récupération possible.
Le percarbonate se présente sous forme d’une poudre blanche granulée qui une fois dissout dans l’eau se décompose en cristaux de soude et en peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).
Pas de préparation d’avance, le percarbonate s’utilise selon les besoins, il doit être juste dilué être dans de l’eau très chaude, bouillante si possible ou à 40° minimum pour être actif, à raison de 2 cuillères a soupe par litre d’eau.
Cuisine et salle de bain
Vaisselle :
Pour déjaunir de la vaisselle, casserole, tasse… Éliminer les traces de liquide ou de nourriture qui auraient attaché au fond d’une casserole. Nettoyer le fond d’un vase ou d’un broc inaccessible.
Déposez un peu de poudre dans le récipient et ajoutez de l’eau très chaude, laissez tremper, rincez à l’eau claire puis lavez l’objet avec votre produit vaiselle.
Ne pas utiliser de percarbonate sur les ustensiles de cuisine ayant des revêtements anti-adhésif comme du Téflon, ils seraient ensuite inutilisables.
Faïence :
Evier, lavabo, douche, baignoire :
Comme pour la vaisselle, Déposez un peu de poudre dans le récipient, ajoutez de l’eau très chaude, laissez tremper puis rincez à l’eau claire.
Joints de carrelage :
Pour nettoyer les joints de carrelage noircirent, mélangez du percarbonate avec un peu d’eau très chaude afin d’obtenir une pâte. Appliquez cette préparation sur les zones à traiter, laissez agir, puis frottez à l’aide d’une vieille brosse à dent douce pour ne pas abîmer les joints. Rincez à l’eau claire.
WC :
Pour le détartrage de la cuvette de vos toilettes, puisque le percarbonate agit par trempage, cela concerne surtout le fond de la cuvette. Humidifiez les parois des toilettes afin que la poudre de percarbonate y adhère, saupoudrez 1 à 2 bonnes cuillères à soupe de poudre dans le fond de la cuvette et le long des parois. Faire bouillir de l’eau et versez dans le fond et sur les parois, laissez agir entre plusieurs heures et toute une nuit. Vous pouvez faire tremper la brosse WC dans la cuvette pendant l’action du percarbonate elle profitera ainsi de son action nettoyante, désinfectante et désodorisante.
Poubelle :
Pour nettoyer et désodoriser vos poubelles de cuisine et de salle de bain, diluez une petite dose de percarbonate dans de l’eau chaude dans le fond de la poubelle laissez agir, rincez à l’eau claire.
Textiles
Pour du linge taché ou jauni, qu’il soit blanc ou de couleur, uni ou à motif, il est utilisable en machine à laver ainsi qu’en laissant tremper le textile dans une bassine. Cela fonctionne très bien pour les peluches des enfants aussi.
Très efficace sur des taches de nourritures, organiques, végétales, le jaunissement du a un stockage trop long, sans lumière, la sueur ou encore l’urine comme pour les couches lavables.
A la machine :
Déposez le percarbonate dans une dosette directement dans le tambour ou le bac à lessive de votre machine à laver. Lavez au minimum à 40°.
A la main :
Le trempage des textiles peut se suffire à lui-même ou servir à bien détacher ou déjaunir le linge avant de mettre à la machine.
Dans une bassine, diluez une quantité suffisante de percarbonate pour le volume d’eau chaude, mélangez dans lequel vous allez laisser plonger votre linge. Le temps de trempage dépend de l’intensité des taches. Vous pouvez laisser tremper plusieurs heures. Si les taches persistent, renouvelez l’opération. Une fois, les traces disparues, rincez à l’eau claire puis procédez à un lavage à la machine à température ordinaire.
Il est recommandé un trempage maximum de 6 heures pour le linge blanc et selon la qualité des textiles de 2 à 4 heures pour le linge de couleur.
Rincez bien la bassine après usage, à force d’utilisation, il y restera des traces blanches dans la bassine que vous utilisez, c’est sans aucune importante, ce produit n’étant pas nocif, il vous sera possible d’utiliser votre récipient pour tout autre chose.
Détacher un tapis (tache sèche) :
Mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude. Frottez la tache à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon doux. Rincez à l’eau claire.
Il est recommandé de faire un test sur une petite surface de votre tapis ou moquette avant usage.
Jardin
Pour éliminer les taches, lichens et mousse de votre terrasse. Pour en nettoyer les joints si elle est en carrelage ou dalles minérales, le percarbonate permet également d’éclaircir les terrasses en bois qui ont tendance à s’assombrir ou à griser.
Attention, le bicarbonate blanchit le bois, faire un test sur le bois vernis ou peint avant usage.
Terrasse en carrelage :
Préparez le mélange eau et percarbonate, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d’eau, nettoyez au balai-brosse puis rincez à l’eau claire.
Terrasse en bois :
Préparez le mélange, la quantité dépend de la surface à nettoyer, le quota est de 10 doses d’eau tiède pour une dose de percarbonate de soude. Brossez a l’aide d’une brosse a poil doux.
Attention à l’action du percarbonate de sodium en cas de bois peint ou vernis.
Les précautions d’emploi :
Ne pas laisser à la portée des enfants.
Actif, le percarbonate peut être irritant pour la peau, il vaut mieux porter des gants si vous plongez les mains de l’eau qui en ai additionné.
Rincez à l’eau claire en cas de projections dans les yeux.
Faire un essai avant utilisation, en cas de textile fragile, de linge aux couleurs sensibles ou d’utilisation sur un métal, car dans ce cas le percarbonate de soude peut se révéler corrosif.
Ne pas utiliser sur l’inox ou l’aluminium, ils noirciraient et ne seraient plus récupérables.