Le Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
Le Niaouli est un arbre de la famille des Myrtaceae, originaire de Nouvelle-Calédonie, mais on le trouve également sur la côte de l’Australie. Appelé aussi « arbre à peau » à cause de son écorce qui s’exfolie en grandes plaques, il est utilisé comme plante d’ornement dans de nombreuses contrées tropicales, au point de devenir envahissant dans certains écosystèmes. Hormis pour en extraire de l’huile essentielle et de l’hydrolat, ses fleurs sont aussi utilisées pour la production d’un miel d’exception.
Partie distillée : jeunes rameaux feuillés
L’huile essentielle de Niaouli est une incontournable. Plus que reconnue comme efficace pour soigner la sphère ORL et respiratoire, elle s’occupe entre autres de la grippe, angine, bronchite, rhume, rhinopharyngite, car elle possède des propriétés antivirales puissantes, expectorantes et mucolytiques.
Immunostimulante pour la convalescence. Tonique et stimulante général en cas de fatigue.
Décongestionnante veineuse, tonifiante et anti-inflammatoire circulatoire pour les problèmes de circulation sanguine, jambes lourdes, varices, phlébites et hémorroïdes.
Hormon-like elle est efficace pour les voies génitales concernant les règles irrégulières et les troubles de la ménopause. Elle peut être conseillée par votre médecin en cas de fibromes, vaginite, prostatite.
Huile utilisée en cosmétique, c’est un tonique, elle est régénératrice cutanée et raffermit les tissus conjonctifs, elle lutte contre les signes de vieillissement.
On l’utilise également pour les problèmes cutanés comme les champignons, les dermatoses de type infectieuses, l’herpès, l’acné, la varicelle, les furoncles et le zona.
Elle est aussi radio-protectrice en cas traitement par rayons, mais uniquement sur avis du spécialiste de santé.
Au niveau subtil, elle aide à la concentration. Tonique et revigorante, elle nous permet de reprendre la main pour mener à bien ce qu’on a à faire, avec efficacité.
Rhume, sinusite, bronchite chronique ou aiguë, grippe, angine :
Par voie orale : 1 à 2 gouttes de Niaouli sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laissez fondre dans la bouche, 2/3 fois par jour.
Massage : Diluez 20 gouttes de Niaouli, 30 gouttes de Ravintsara pour 50 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le thorax et le haut du dos, le cou, les clavicules et la plante des pieds.
Inhalation : Ajoutez dans un bol d’eau bouillante, 3 gouttes de Niaouli, 2 gouttes d’Eucalyptus Radiata, procédez à l’inhalation pendant 5 minutes.
Bain : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Niaouli. Baignez-vous le soir pendant 15 à 20 minutes
Bain protecteur : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 50 gouttes de Niaouli, 10 gouttes de Ravintsara et 5 gouttes de Thym à Thymol. Baignez-vous le soir pendant 15 à 20 minutes.
En olfaction : Déposez 2 gouttes de Niaouli et 2 gouttes de Sapin Baumier sur un mouchoir. Respirez profondément ce mouchoir pendant une minute. Renouvelez l’olfaction plusieurs fois par jour.
En diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois pour assainir l’atmosphère.
Douleurs musculaires et rhumatismales, crampes, courbatures :
Massage : Diluez 20 gouttes de Niaouli dans 20 ml d’huile végétale de votre choix. Massez la zone douloureuse.
Bain : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Niaouli. Se baigner le soir pendant 15 à 20 minutes
Problèmes cutanés :
Acné, eczéma, zona, herpes, psoriasis : Diluez 20 gouttes de Niaouli dans 20 ml d’huile végétale de votre choix. Appliquez en massant sur les zones concernées.
Massage apaisant pour le zona : Diluez 20 gouttes de Niaouli, 20 gouttes de Vétiver et 10 gouttes de Lavandin dans 50 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le trajet nerveux atteint matin et soir.
Massage apaisant en cas d’eczéma : Diluez 3 gouttes de Niaouli, 2 gouttes de Camomille Romaine (Noble) dans l’huile végétale, de préférence d’Amande Douce ou de noyau d’Abricot. Massez très doucement, en surface, pour apaiser les démangeaisons.
Mycoses et pieds d’athlète :
Bain de pieds : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 5 gouttes de Niaouli et 10 gouttes de Tea Tree puis versez le mélange dans une bassine d’eau tiède. Procédez au bain de pieds pendant 15 minutes. Renouvelez pendant 3 jours.
Massage : Diluez 7 gouttes de Niaouli, 5 gouttes de Tea Tree et 5 gouttes de Vétiver dans 20 ml d’huile végétale de votre choix. Après avoir fait votre toilette séchez bien vos pieds, en insistant bien entre les orteils. Massez avec le mélanges entre vos doigts de pieds le soir pendant 3 jours. Faire une pause de 3 jours et refaire le soin si cela persiste. refaire le soin si cela persiste.
Varices / Jambes lourdes :
Massage : Mélangez 10 gouttes de Lentisque Pistachier, 10 gouttes de Cèdre de l’Atlas, 10 gouttes de Patchouli, 20 gouttes de Menthe des Champs, 10 gouttes d’Hélichryse Italienne (Immortelle), 10 gouttes de Citron dans 70 ml d’huile végétale de votre choix. Massez vos jambes 2 fois par jour de bas en haut en finissant toujours vers le haut.
Pour les personnes qui ne sont ni sous pilule contraceptive, ni sous antidépresseur, vous pouvez diluer cette synergie dans 20 ml de macérat de Millepertuis et 25 ml d’huile végétale de noyau d’Abricot
Cette synergie contient des huiles qui peuvent être onéreuses.
Hémorroïdes :
Massage : Mélangez 5 gouttes de Niaouli, 2 gouttes de Cyprès et 2 gouttes de Genévrier dans une cuillère à soupe de miel liquide. Massez la zone à traiter sans appuyer, ne pas ingérer.
Au niveau subtil
Le Niaouli est un soutien à l’instabilité mentale et au manque de contrôle émotionnel. Il est une aide à lutter contre les influences négatives, à dissiper la confusion et la dispersion mentale en permettant de rester concentré sur les taches du présent.
Au niveau énergétique
Il active le 4e chakra au niveau du cœur et du thymus.
Précautions d’emploi : A utiliser de préférence dilué. Ces conseils sont réservés aux adultes, sauf précisé. Toutes ces huiles sont interdites aux femmes enceintes et vérifier les contre indication de chacune d’elles pour les femmes allaitantes. Respectez les doses physiologiques inscrites.
Contre-indications : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. A bannir pour les femmes enceintes et allaitantes, chez l’enfant de moins de 6 ans. Ne pas utiliser en cas de pathologies hormono-dépendantes. Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques. Contient plusieurs composants biochimiques allergènes.
Ravintsara : Bien que l’huile essentielle de Ravintsara n’a pas réellement de contre-indications, elle reste toutefois déconseillée aux femmes enceintes jusqu’aux 5 mois de grossesse et aux enfants de moins de 3 ans. Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente, ainsi qu’a la possibilité d’interférences médicamenteuses en cas d’utilisation dépassant une semaine. Contient peu de composants biochimiques allergènes. Présente un risque d’accoutumance en cas d’utilisation prolongée.
Eucalyptus Radiata : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et pour les personnes épileptiques raison du risque épileptogène à forte dose. Contient peu de composants biochimiques allergènes.
Thym à Thymol : Contient des composants biochimiques allergènes. Ne pas utiliser en cas de pathologies hormono-dépendantes.
Vétiver : Demandez un avis médical avant l’utilisation en diffusion pour les personnes asthmatiques et ne pas diffuser cette huile essentielle pure, pour ce faire la diluer au préalable entre 20 % et 30 % d’autres huiles essentielles. . Diluer l’huile essentielle de vétiver à 20 % dans 80 % d’une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée.
Lavandin : Demandez un avis médical avant l’utilisation pour les personnes asthmatiques. L’huile essentielle de Lavandin bien que calmante peut en cas d’usage à forte dose voir apparaître une inversion des effets et déclencher des insomnies et de la nervosité. Elle contient des composants biochimiques allergènes et peut donc provoquer une réaction allergisante chez le patient hypersensible.
Camomille Romaine (Noble) : Sans contre-indications particulières. Cette huile essentielle est considérée comme une des huiles les plus douces, elle peut être utilisée pure sans abus et est autorisée chez la femme enceinte à partir du troisième mois de grossesse et chez les bébés à partir de 3 mois.
Tea Tree : Irritante, cette huile est à utiliser diluée. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente. Risque de dermite de contact. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 3 ans.
Lentisque Pistachier : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose qu’elle présente. Irritante pour la peau, elle est à diluer à 20 % dans 80 % d’huile végétale de votre choix avant application cutanée.
Cèdre de l’Atlas : Attention, cette huile essentielle est abortive. Neurotoxique et oestrogen-like, elle est également irritante pour la peau, il est donc conseillé de la diluer à 20 % dans une huile végétale de votre choix avant application cutanée.
Patchouli : Demandez un avis médical est nécessaire pour l’utilisation par voie orale. Oestrogen-like. Ne pas utiliser en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.
Menthe des Champs : Attention, cette huile essentielle est extrêmement abortive, comme toutes les Menthes, ne même pas ouvrir de flacon en présence d’une femme enceinte. Demander un avis médical avant utilisation pour les asthmatiques.
Hélichryse Italienne (Immortelle) : Cortison-like. Ne pas utiliser en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.
Citron : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose. Dermocaustique cette huile est a utiliser diluée. Elle est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant 6 heures après son application sous risque de taches ou de cancer cutané. Peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée. Contient des composants biochimiques allergènes, dont le limonène, en forte quantité.
Cyprès : Ne pas utiliser en cas d’antécédents de cancers hormonodépendants (seins, utérus, testicules…) , en cas de mastose ou de fibrome. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques raison du risque épileptogène à forte dose. Très irritante pour la peau, diluer à 20 % dans 80 % d’huile végétale de votre choix.
Genévrier : Très irritante pour la peau, diluez-la à 20 % dans 80 % d’huile végétale de votre choix. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques raison du risque épileptogène à forte dose. Utilisez à faible dose sur une courte durée. Interdite en cas de lésion cancéreuse hormono-dépendante (sein, ovaire, utérus, prostate) et déconseillée en cas d’inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale. Attention, par voie orale l’huile essentielle de Genévrier présente une néphrotoxicité en cas de surdosage et d’utilisation prolongée.