Millepertuis (Hypericum Perforatum)
Plante herbacée vivace appartenant à la famille botanique des Hypericacées. Elle mesure jusqu’à 60 centimètres, ses fleurs sont d’un jaune doré constituées de 5 pétales et possède une tige rougeâtre. Elles ont des pigments lipophiles rouges qui donnent au macérât de Millepertuis cette couleur si caractéristique. Le Millepertuis est affublé de plusieurs surnoms comme « herbe de la Saint Jean » ou encore « chasse-diable » par ce qu’autrefois, on disait de lui qu’il faisait fuir les mauvais esprits. Il était déjà recommandé, il y a 2 500 ans pour traiter la mélancolie, pour soigner les plaies, les infections ou les brûlures.
Partie utilisée : Sommités fleuries.
Aspect : liquide huileux.
Couleur : rouge.
Odeur : caractéristique du tournesol.
Utilisation : Visage & corps.
Propriétés : Anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant, antiseptique, antioxydant, adoucissant, assouplissant.
Indications : Peaux irritées, abîmées, échauffées. Brûlures légères, coups de soleil. Dermatoses, gerçures, craquelures, douleurs inflammatoires.
Régénérant cutané : Le macérât de Millepertuis participe à la reconstitution de la peau. Il se révèle très actif pour calmer les peaux brûlées, l’eczéma, le psoriasis, le zona ou les escarres.
Anti-inflammatoire : Le Millepertuis est très efficace pour soulager les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, torticolis, les douleurs dorsales, les névralgies. Il soulage également de la migraine.
Le Millepertuis est à manier avec précautions et présente des risques importants d’interactions avec d’autres plantes. Le sujet étant vaste et très complexe, pour une utilisation sans danger, je préconise plutôt de l’appliquer seul plutôt qu’en dilution avec une huile essentielle. Si vous souhaitez utiliser un macérât ou une huile végétale comme diluant ayant des propriétés similaires, il en existe d’autres qui elles sont sans interaction éventuellement dangereuse.
Précautions d’emploi : Le Millepertuis présente également des risques importants d’interactions avec des compléments alimentaires ou médicaments, il est donc recommandé d’en parler avec un médecin avant d’entreprendre un traitement à base de cette plante. Par exemple, l’ingestion de Millepertuis diminue l’efficacité de certaines pilules contraceptives.
Ce macérat est photosensibilisant il ne faut donc pas s’exposer au soleil ou aux UV dans les 6 heures qui suivent son application.
Le Millepertuis ne doit pas être utilisé chez les personnes souffrant de troubles bipolaires, présentant un problème de fertilité, un déficit de l’attention avec hyperactivité, une dépression majeure, par les personnes atteintes de schizophrénie ou de la maladie d’Alzheimer, aux femmes enceintes ou allaitantes.
Ne dois pas être utilisé non pour les enfants de moins de 6 ans et de six à douze ans, le dosage doit être divisé par deux.
Conservez au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans une bouteille teintée.