Le Laurier Noble (Laurus nobilis L.)
Appelé également Laurier Sauce ou Laurier d’Apollon, cet arbuste originaire d’Asie Mineure et du pourtour méditerranéen peut atteindre 15 m de hauteur, ses feuilles persistantes vert foncé sur la face supérieure et vert plus clair sur la face inférieure dégagent une forte odeur aromatique lorsqu’on les froisse.
Partie distillée : feuilles.
Plus connu par son utilisation en cuisine, le Laurier Noble fait partie des huiles essentielles indispensables. En effet, cette huile est dotée de nombreuses propriétés et permet des soins courants très divers.
Antidouleur et antalgique puissant, très efficace pour l’arthrose, les crampes, les courbatures et les entorses. En cas de douleurs de dents et inflammations buccales comme les aphtes, la gingivite ou plaies (buccales) mais aussi en cas de règles douloureuses.
On l’utilise comme fluidifiant, expectorant, mucolytique, stimulant du système immunitaire dans les soins liés à l’hiver comme le rhume, la sinusite, l’angine, la bronchite ou la grippe.
Le Laurier Noble est aussi utilisé comme antispasmodique, fluidifiant sanguin, régulateur lymphatique, antiputride, antifongique.
D’un point de vue subtil, le Laurier Noble est apaisant, neuro-régulateur, neurotonique, tranquillisant, tonifiant.
Et bien sûr, en cuisine, on l’utilise pour son aide à la bonne digestion et pas uniquement pour talents aromatiques.
Le Laurier Noble est irritant pour la peau, en application cutanée, il faut donc systématiquement le diluer avec une huile végétale. Sauf cas exceptionnel comme mycoses des ongles, névralgie dentaire et olfaction à effet subtil sur les poignets, mais sur une très courte durée.
Douleurs musculaire et articulaires :
Massages :
Usage seul : Diluez 20 gouttes de Laurier Noble pour 20 ml d’huile végétale de votre choix.
Je précise que la proportion donnée ici est à titre indicatif, cela dépend bien sur de l’étendue de la zone à masser, 20 gouttes pour 20 ml, 50 gouttes pour 50 ml, etc…
Synergies :
50 gouttes de Laurier Noble, 20 gouttes de Giroflier (positivant), 40 gouttes de Romarin à Verberone ou de Provence, 75 gouttes d’Eucalyptus Citronné, 40 gouttes de Gaulthérie Couchée, pour 80 ml d’huile végétale. 3 à 4 applications par jour.
Sciatalgie / Sciatiques : 40 gouttes de Romarin à Verberone ou de Provence, 40 gouttes de Gaulthérie Couchée, 25 gouttes de Camomille Romaine, 40 gouttes de Menthe Poivrée (négativante), 25 gouttes de Laurier Noble, pour 60 ml d’huile végétale. 4 à 6 applications par jour.
Bains : Pour les bains, faire le mélange d’une/des huiles essentielles avec la base spéciale bain puis la diluée dans l’eau. Il est indispensable de procéder comme suit, car sinon les huiles ne se dissoudront pas dans votre bain.
Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Laurier Noble. Sortir au bout de 15 à 20 minutes.
Bains assouplissant :
Entorses : Dans une bassine d’eau tiède et toujours dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, ajoutez 5 gouttes de Laurier Noble et 5 gouttes de Menthe Poivrée. Laissez baigner pendant 10 minutes.
Rhumatismes : Dans une base pour bain, mélangez 10 gouttes de Laurier Noble, 5 gouttes d’Origan Vert, 5 gouttes de Pin Sylvestre. Sortez du bain au bout de 20 minutes.
Grippe, infections virales et respiratoires :
Massage : 100 gouttes de Ravintsara, 40 gouttes de Laurier Noble, 40 gouttes d’Eucalyptus Radié (Radiata), 20 gouttes de Thym Thujanol dans 80 ml d’huile végétale. Dès les premiers symptômes, massez le thorax et le dos avec 10 gouttes, 8 par jour, pendant 3 jours.
En interne : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laissez fondre dans la bouche, 2/3 fois par jour.
Bains : Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes de Laurier Noble. Sortir au bout de 15 à 20 minutes.
Inhalation : 2 gouttes dans un bol d’eau bouillante.
En diffusion : Quelques gouttes sur un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois.
Douleurs dentaires et inflammations buccales :
Névralgie dentaire : 1 à deux gouttes pures appliquées avec un coton tige sur la dent douloureuse.
Synergies :
Aphtes : 20 gouttes de Laurier Noble, 20 gouttes de Lavande Aspic, 60 gouttes de Tea Tree pour 5 ml d’huile végétale. 2 gouttes, 4 à 5 par jour.
Infection ou abcès dentaire : 20 gouttes de Giroflier, 10 gouttes Menthe Poivrée, 20 gouttes de Camomille Romaine, 20 gouttes de Laurier Noble, 10 gouttes de Thym Thymol pour 6 ml d’huile végétale de Noisette ou de Sésame. 5 applications locales sur toute la gencive de la dent infectée, mais aussi sur la joue en regard de la dent.
Règles douloureuses :
Massage : Massez le bas-ventre avec 20 gouttes de Laurier Noble pour 20 ml d’huile végétale de votre choix.
Tisane : Au cours de dix derniers jours du cycle, faites infuser pendant ¼ d’heure en couvrant une cuillerée à café de sauge séchée dans une tasse d’eau. Filtrez, sucrez avec une cuillère à café de miel dans laquelle vous aurez préalablement ajouté une goutte d’huile essentielle de laurier noble. Buvez cette préparation deux fois par jour jusqu’à la fin du cycle.
Verrues, cors et durillons, mycoses des ongles :
Verrues, cors et durillons :
Massage : Massez avec 20 gouttes de Laurier Noble pour 20ml d’huile végétale de votre choix.
Mycoses des ongles :
Massage : 2 gouttes pures sur la mycose, matin et soir pendant 3 semaines. Faites une pause d’une semaine et recommencez jusqu’à disparition des mycoses.
*
Angoisse, anxiété, concentration difficile, fatigue, manque de mémoire :
Massage : Diluez 5 à 10 gouttes de Laurier Noble pour 5 à 10 ml d’huile végétale de votre choix pour masser le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et sous la plante des pieds.
En diffusion : Quelques gouttes sur un diffuseur d’huiles essentielles, ou en diffusion sèche sur un galet ou du bois.
En olfaction : 1 goutte pure à appliquer sur la face interne de chaque poignet et à respirer profondément. (seul exemple où l’on peut l’utiliser pur en cutané.)
Digestion difficile, ballonnements et aérophagie :
Massage : Massez l’abdomen avec 20 gouttes de Laurier Noble pour 20 ml d’huile végétale de votre choix.
En interne : 1 à 2 gouttes sur un sucre ou une cuillère à café de miel, laissez fondre dans la bouche, 2/3 fois par jour.
Cuillerée digestive : En fin de repas, une cuillerée à moka (ou 1/2 café) d’huile d’olive et 1 goutte de Laurier Noble. Vous pouvez également y ajouter une goutte de pamplemousse.
Alimentation :
Huile digestive et aromatique : 15 gouttes de Laurier Noble pour ½ litre d’huile d’olive.
Plats digestes : Dans vos plats en sauce ou vos pâtes, 1 goutte de Laurier Noble pour une portion de 500 grs.
Précautions d’emploi : Tous ces conseils sont uniquement dédiés aux adultes. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes.
Contre-indications :
Laurier Noble : L’huile essentielle de Laurier Noble peut avoir une action narcotique en cas de surdose, prenez garde de ne pas prolonger son emploi et de respecter les doses physiologiques inscrites. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose). Irritante et allergisante, l’huile essentielle de Laurier Noble est à utiliser diluée.
Romarin à Verberone ou de Provence : Déconseillé dans les pathologies cancéreuses et hormono-dépendantes.
Camomille Romaine : Attention aux peaux sensibles. Vous pouvez augmenter la dilution en ajoutant un peu plus d’huile végétale.
Menthe poivrée : Cette huile essentielle est abortive, elle est donc à utiliser uniquement si vous n’avez pas de femme enceinte autour de vous.