L’arbre de Noël écologique et responsable

Photo Photo d'un arbre de noel alternatif et ecologique avec des dcoratuins

 

A l’heure ou certains d’entre nous, commence à préparer des décorations de Noël, je souhaite vous inviter à poser un autre regard sur la tradition de l’arbre que vous allez orner à cette occasion.

Chaque année, 6 millions de sapins sont vendus en France dont 1 million seulement de sapins artificiels, ce qui veut dire qu’un peu plus d’1 foyer sur 5 achète un nouveau sapin pour Noël*, et cela, sans compter ceux exposés dans les magasins et les rues commerçantes.

Puis à la mi-janvier, parfois même dès le 26 décembre, on peut les voir s’amonceler sur les trottoirs dans les espaces mis en place à cet effet par les villes afin de les recycler en compost, mais aussi beaucoup sont abandonnés au coin des rues. Pour la plupart, ces sapins sont encore verts, ont toutes leurs aiguilles et sont alors voués à mourir après une petite quinzaine de jours, utilisés en tant que support de boules de Noël et guirlandes lumineuses en tout genre, chapeauté d’une étoile ou d’un ange dans les foyers festifs.

Ce compostage peut bien sûr paraître comme une bonne alternative de recyclage, mais comme pour les sacs à sapin que l’on nous vends porteur d’une bonne action, je me demande pour ma part si cela n’est pas une manière de nous déculpabiliser de l’acte de gâchis auquel cela participe, qu’en pensez-vous ?

 

Photo d'un amas de sapins abandonnés dans la rue aprés les fetes

 

A l’origine le rituel païen de Yule, passage du solstice d’hiver, était le symbole de renouveau, de renaissance, du retour de l’espoir et de la vie. Son arbre était décoré de statuettes des dieux, de fruits, d’épices, de tissus, de gui afin de remercier pour le retour de la vie et de la lumière en invitant les esprits de la nature à revenir au printemps. Ce sapin était un arbre bien ancré dans le sol à l’aide de ses belles racines et il était nullement question de le couper ou de l’arracher à la terre pour embellir les maisons, c’était un sapin collectif, pour tous les habitants du village. Cela permettait aussi de se réunir et de fêter tous ensemble la nature et l’Univers autour de cette tradition, tous Uni-Vers.

 

Photo d'un sapin de noel geant sur une place

 

Selon les endroits, des offrandes spécifiques étaient faites, on buvait une préparation spéciale à cette célébration.

Une bûche gravée préalablement des formules runiques de protection étaient brûlées puis on gardait les cendres dans un endroit sacré afin d’être protégé toute l’année.

De grandes roues du temps, étaient brûlées et on les faisait rouler le long des pentes pour symboliser la course du Soleil.

 

 

Proposition d'alternative au sapin classique ici 1 sapin en carton
En carton…

 

Il existe tellement d’alternatives créatives qui éviterait de sacrifier de beaux sapins. Si vous n’avez pas de jardin, lancez-vous et créer votre propre support à décorer, si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez certainement de belles idées pour vous aider sur Internet. Vous pouvez aussi décorer tout simplement une plante verte qui est déjà dans votre salon, achetez un sapin artificiel de seconde main. Dans le cas où vous auriez un terrain où replanter un arbre, choisissez un arbre en pot, puis les années suivantes décorez-le avec des ornements naturels ou prévus pour l’extérieur, ainsi, il grandira avec vos enfants au fil des années. Cela permettra aussi d’instaurer une belle tradition familiale. Lorsque j’étais enfant, mes parents ont choisi cette option et ont replanté notre sapin après les fêtes. Cette magnifique maison et son jardin ne font plus parti de nos vies depuis très longtemps, mais il y a une trentaine d’années, j’ai été rendre visite à ce lieu que j’ai tant aimé et mon sapin était toujours là, grand et fier dans la nature à laquelle il appartient, cela m’a rempli de joie. Aujourd’hui, je remercie mes parents d’avoir agi ainsi.

 

3 photos de proposition d'alternative au sapin classique ici 3 sapins en bois
En bois…

 

Voici quelques exemples d’arbres de Noël alternatifs magnifiques, cela va de l’arbre artificiel classique, au sapin en bois flotté, en carton, tout en lumière aérienne ou encore cette jolie plante verte que vous avez déjà chez vous et qui peut supporter quelques petites boules de couleur. Bref, une multitude de choses est possible à faire pour éviter ce sacrifice botanique tout en décorant votre maison.

 

3 photos de proposition d'alternative au sapin classique ici 3 sapins en bois
En bois et en branches…

 

N’oublions pas que cette période de l’année est un moment de partage avec notre entourage proche certes, mais également avec tout être vivant, la nature et notre planète.

 

Proposition d'alternative au sapin classique ici avec une plante verte

 

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’années généreuses en partages, en Amour, en lumière et en joie.

 

*Source :www.planetoscope.com