Il existe beaucoup d’articles et de définitions sur le sujet et pourtant pour certain cela n’est pas très clair, jusqu’à ce que l’on tombe sur l’explication faite pour nous et qui nous rendra cela plus compréhensible, alors voici la mienne et si celle-ci peut vous aider cela est avec joie.
Être ancré, c’est tout simplement être en connexion avec la terre par nos deux pieds bien posés au sol à l’endroit où l’on se trouve, c’est être enraciné dans le moment présent avec calme et simplicité en puisant l’énergie dont nous avons besoin pour rester fort. Simplicité et authenticité du moment présent, oui, c’est cela, ni plus, ni moins et cependant parfois en apparence si complexe à atteindre. L’ancrage, c’est aussi faire durer cet état de reliance terrestre et de situation temporelle, vivre dans le « ici et maintenant ».
Qu’apporte clairement le fait d’être ancré ?
Le fait d’être mieux ancré permet de sentir plus calme, comme on le sait donc déjà, de vivre l’instant présent et de prendre plus de recul par rapport aux émotions que peuvent déclencher certaines situations du quotidien qu’elle nous concerne directement ou non et surtout de s’en détacher plus rapidement afin de ne plus être envahi par leurs manifestations et ainsi de relativiser. Nous ne sommes pas nos émotions, nous sommes traversés par elles, ne les laissons pas nous chahuter, brinquebaler par leurs répercussions. Cela permet aussi de mieux se connaître, d’être mieux avec son corps, son esprit et de s’accepter tel que l’on est même lorsqu’on le perd un peu de vue cet ancrage. Hé oui, par ce que même quand on sait que cela existe et que c’est possible, nous sommes humains et être dans le moment présent n’est pas toujours chose aisée, mais cela n’est pas grave, une fois que nous avons compris ce qu’est le fait d’être enraciné, il suffit de pratiquer un exercice nous permettant de retrouver notre calme et tout est bien comme ça dans la plus parfaite imperfection.
Vis-à-vis des événements dans notre vie, cela n’empêchera pas les tempêtes, les peines, les douleurs ou certains doutes, mais modifie la traversée. L’ancrage permet d’être plus positif donc d’avoir moins de pensées négatives peu importe la situation qui se présente à nous. D’aborder certaines crises plus sereinement, en relativisant, tout en étant moins angoissé. De lâcher prise (accepter la vie) en abandonnant nos résistances. D’avoir plus confiance en soi et se sentir plus en sécurité, légitime à notre place à ce moment précis de notre vie. Au niveau physique, petit à petit une nouvelle énergie arrive et comme on se sent moins fatigué, le stress s’estompe et les maux qui en découlent également (migraine, déprime…). Grâce à cela les choses deviennent beaucoup plus claires, plus simples, s’ouvre alors à nous toutes les chances de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur et très souvent d’autres possibilités insoupçonnées, les surprises de la vie.
Il est certain, que sans même le nommer ainsi, nous traversons des périodes inconscientes d’ancrage, car nous en vivons tous. Par exemple, la période de l’enfance est une phase de vie d’enracinement et d’alignement dans sa forme la plus pure. Observez un enfant, il est totalement dans le « ici et maintenant », en accord avec lui-même et cela sans se poser de question, il EST et vit tout simplement.
Une fois adultes, nous avons tendance à brouiller les pistes en compliquant les choses, plus on pratique l’ancrage, plus on développe notre sérénité et notre confiance en nous, en la vie, plus on est connecté à son âme, son « soi profond et divin ».
Si l’on souhaite sincèrement ressentir les bienfaits de cet enracinement, il est nécessaire de s’engager envers soi-même et d’avoir une pratique régulière. De toute manière avec le manque de régularité, l’amenuisement des bénéfices se fait rapidement sentir et très vite cela devient indispensable à notre quotidien et plus encore un reflex la différence de bien-être étant nettement perceptible que l’on pratique ou non.
Comment savoir si mon ancrage n’est pas bon et quels en sont les signes?
Un bon ancrage est un ancrage équilibré, un chakra racine dit ouvert est trop actif ou dit fermé est bloqué, dans les deux cas c’est un chakra déséquilibré et un ancrage a travailler.
Les personnes trop égoïstes, manquant de générosité, matérialistes, autoritaires, agressives, colériques, ayant tendances à toutes sortes d’ excès physiques et matériels, présentant des symptômes d’hypertension artérielle, de cholestérol, d’obésité, de rhumatismes et arthrites… présentent les signe d’un chakra racine dit ouvert.
Les personnes ayant tendances à fuir la réalité, ayant un sentiment d’insécurité prononcé ou de perdre pied, distraites, ressentant de l’ennui, paresseuses, lâches, dont les problèmes matériels prennent des proportions énormes avec une incapacité à les résoudre, ayant des troubles de l’odorat et de la colonne vertébrale… présentent les signe d’un chakra racine dit fermé.
Le chakra racine, chakra de l’ancrage
Le chakra de l’ancrage est le 1er chakra. Appelé chakra racine ou Muladhara (racine) en sanskrit, il est la zone de transmission de l’instinct vital et le siège de l’inconscient collectif, il se trouve à la base de notre colonne vertébrale juste au niveau du périnée (entre l’anus et les organes génitaux). Orienté vers le sol, il capte les énergies telluriques (terrestres) en nous enracinant profondément à la Terre et à sa force.
Le chakra racine signifie notre enracinement à la Terre, notre incarnation terrestre et notre conscience physique. Il s’exprime par la couleur rouge et le Mantra « Je suis ». Ce chakra racine est celui sur lequel sont posés tous les autres chakras, il est la base de notre Kundalini, il est donc important de commencer un travail de réveil des chakras par lui pour qu’une fois parfaitement équilibré il puisse apporter une vraie stabilité aux autres chakras et nous aider dans leur stimulation.
Un chakra racine bien équilibré permet à notre conscience de puiser dans notre énergie nos ressources vitales comme :
Garder le contact avec la réalité et le concret.
La survie en nous permettant d’assurer nos capacités de réponse à nos besoins primordiaux comme la faim, la soif, le sentiment de se sentir en sécurité au quotidien.
La confiance et l’acceptation de soi, de la vie et des autres…
La capacité d’être dans le présent et de vivre ici et maintenant.
Vivre des relations harmonieuses et accepter l’abondance dans toute son expression, amour, argent, travail…
Un bon enracinement, un ancrage stable, un chakra racine énergiquement équilibré nous offre donc un développement harmonieux et un équilibre parfait de l’être.
L’ancrage au quotidien
Le matin, à la sortie du lit, posez vos deux pieds sol, et répétez trois fois en conscience :
« J’affirme que toutes mes énergies sont bien ancrées dans notre Terre Mère ».
Terminez par « Merci, merci, merci ».
Sous la douche, en finissant de vous rincer, répétez trois fois toujours en conscience :
« Je nettoie et je dépollue tous mes corps subtils et, j’ancre mes énergies dans notre Terre Mère, je remercie les énergies telluriques et cosmiques ».
Terminez par « Merci, merci, merci ».
Deux techniques toute simples
Ces exercices permettent de se reconnecter où que l’on soit, à l’instant où on en à besoin, quels que soient notre environnement et la situation concernée.
Position assise :
Asseyez vous avec les pieds bien posés au sol, si vous pouvez être pieds nus, c’est encore mieux puis commencez par vous recentrer sur vous.
Fermez les yeux, et maintenant concentrez vous sur notre respiration en commençant par trois grandes et lentes inspirations/expirations afin de libérer la tension.
Visualisez un arbre dont les racines sont solidement ancrées au sol, vous êtes cet arbre stable et relié fortement à la terre, vous êtes ici et maintenant.
A présent tout en respirant consciemment, sur l’inspiration laisser monter l’énergie de la terre par vos pieds (vos racines) et votre sacrum puis à travers tout votre corps et sur l’expiration laisser l’énergie redescendre jusqu’à la terre.
Lorsque le calme est revenu, faites une dernière grande et lente inspirations/expirations puis ouvrez les yeux doucement.
Position debout :
Debout, bien droit et détendu, écartez vos pieds pour qu’ils soient à la même largeur que vos épaules.
Fermez les yeux, et maintenant concentrez vous sur notre respiration en commençant par trois grandes et lentes inspirations/expirations afin de libérer la tension.
Pliez légèrement les genoux et basculez un petit peu votre bassin vers l’avant.
Mettez votre point d’équilibre au centre de votre bassin pour que votre poids soit également réparti sur vos plantes de pieds.
Descendez votre poids vers le bas.
Puis visualisez un arbre dont les racines sont solidement ancrées au sol, vous êtes cet arbre stable et relié fortement à la terre, vous êtes ici et maintenant.
Maintenez cette position autant que possible, puis lorsque le calme est revenu, faites une dernière grande et lente inspirations/expirations puis ouvrez les yeux doucement.
Pour conclure
Comme abordée plus tôt, cette pratique de reconnexion nous aide pour traverser des situations données, elle peut aider aussi à mettre à distance les douleurs physiques et éviter la propagation de leur répercussion. Comme la visualisation de l’arbre pour l’enracinement, il existe d’autres images afin d’éloigner la douleur. Par exemple, lorsque vous vous cognez là où ça fait mal, tout en appliquant l’exercice plus haut vous pouvez aussi visualisez une belle boule blanche ou un ballon, à l’intérieur vous déposez cette douleur et tout en s’envolant la boule blanche l’emporte avec elle.
Les deux techniques d’ancrage au quotidien sont aussi une bonne introduction à la méditation, en soi elles sont des micro-méditation puisqu’elles sont un retour en soi-même.
Alors à vous, belle et douce reconnexion à tous.