La Coriandre Graines

Photo couleur de graines de coriandre

 

La Coriandre Graines (Coriandrum sativum)

La Coriandre est plante annuelle de la famille des Apiacées pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de haut est tout d’abord introduite en Europe par les Égyptiens pour son usage culinaire mais également pour ses vertus de soins dont les propriétés bienfaisantes sont extraites aussi bien de ses feuilles que de ses graines dans la pharmacopée. Nous allons aborder ici l’huile essentielle de Coriandre Graines issue comme son nom l’indique de ses semences.

Partie distillée : graines

La Coriandre est riche en vitamines A , B, C , E et K, en calcium, phosphore, potassium et magnésium.

Ses propriétés stimulante digestive, carminative, antispasmodique et antifongique sont efficaces en cas de crampes intestinales, de digestion lente, d’aérophagie, de ballonnements, de colique.

Anti-infectieuse et antivirale des voies digestives, des voies respiratoires et des infections urinaires.

Antalgique pour les douleurs articulaires et musculaires, l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes.

Aphrodisiaque elle aide aux troubles de la libido et à la fatigue sexuelle.

Au niveau subtil, euphorisante et tonique, elle lutte contre l’angoisse, l’anxiété, le pessimisme, la dépression. Elle redonne du tonus, stimule la mémoire, la concentration et aide en cas de fatigue passagère. Calmante et sédative, elle aide à se détendre et à trouver le sommeil. En cas de stress, de surmenage et de nervosité, elle est utile à la relaxation.

 

 

Troubles digestifs :

Digestion lente et difficile :
Massages :

Usage seul : Diluez 1 goutte de Coriandre Graines dans 2 gouttes d’huile végétale de votre choix. Massez sur le ventre après le repas.

Synergie : Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines, 20 gouttes de Laurier Noble, 20 gouttes de Gingembre dans 8 ml (160 gouttes) d’huile végétale de votre choix. Massez après chaque repas le ventre et le foie, qui se trouve en bas à droite sous les côtes, avec 3 gouttes de cette synergie pendant 5 jours sur 7 maxima. En cas de troubles chroniques appliquez obligatoirement une fenêtre thérapeutique (5 jours d’utilisation puis 2 jours d’arrêt, puis reprendre 5 jours…). Si cela persiste, consultez de nouveau votre médecin.

 

 

Douleurs inflammatoires, articulaires, musculaires, arthrite, arthrose, rhumatismes :

Usage seul : Diluez 2 gouttes de Coriandre Graines dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Massez la zone douloureuse, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Bien que la Coriandre soit antalgique et anti-inflammatoire, la Gaulthérie Couché et l’Eucalyptus Citronné restent conseillés en premières intentions.

 

 

Troubles respiratoires et ORL :

Usage seul :

Grippe et bronchite : Diluez 2 gouttes de Coriandre dans 4 gouttes dans une huile végétale de votre choix. Massez le haut du dos, le long de la colonne vertébrale et la voûte plantaire, 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Sinusite : Diluez 2 gouttes de Coriandre dans 4 gouttes dans une huile végétale de votre choix. Massez les sinus en faisant très attention à la zone des yeux, le plexus solaire et la plante des pieds, 2 fois par jour pendant 5 jours maximum.

 

 

Tonique et aphrodisiaque :

Fatigue :

Usage seul : Diluez 2 gouttes de Coriandre Graines dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Massez le dos et les reins, 2 fois par jour pendant 1 semaine. Évitez les applications à but tonifiant le soir.

Baisse de libido :

Usage seul : Diluez 2 gouttes de Coriandre Graines dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. Massez le bas dos et les reins. Renouvelez l’application 2 fois par jour pendant 5 jours, arrêtez 2 jours, puis reprendre 5 jours.

Diffusion : Quelques gouttes dans votre diffuseur selon son mode d’emploi ou quelques gouttes sur un galet pour vous donner du tonus et assainir la maison

 

Au niveau subtil :

Stress, anxiété :

Olfaction : Quelques gouttes d’huile essentielle de Coriandre sur un mouchoir ou sur l’intérieur des poignets, respirez de temps à temps.

Diffusion : Quelques gouttes dans votre diffuseur selon son mode d’emploi ou quelques gouttes sur un galet pour l’effet relaxant.

 

Précautions d’emploi : Diluez l’huile essentielle de Coriandre Graines à 20% dans 80% dans une huile végétale de votre choix. Cette huile essentielle peut être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée, demandez un avis à votre médecin traitant.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes souffrant d’épilepsie, d’hypertension, d’insuffisance rénale et de troubles cardiaques. Riche en vitamine K qui est active pour la fabrication des protéines permettant la coagulation sanguine, la Coriandre peut poser problème aux personnes sous traitement anticoagulant et/ou devant subir une intervention chirurgicale.

Laurier Noble : L’huile essentielle de Laurier Noble peut avoir une action narcotique en cas de surdose, prenez garde de ne pas prolonger son emploi et à respecter les doses physiologiques inscrites. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose). Irritante et allergisante, l’huile essentielle de laurier noble est à utiliser diluée.

Gingembre : Dermocaustique et irritante cette huile essentielle est à diluer à 20 % dans 80 % d’une huile végétale de votre choix. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale.

 

Pour en savoir plus sur la Coriandre dans l’alimentation : La Coriandre