Hydrolat de Verveine Odorante ou Citronnée

Photo de feuille de Verveine Odorante ou Citronnée

 

La Verveine Odorante ou Citronnée (Lippia citriodora) :

La Verveine Odorante ou Verveine Citronnée est une plante de la famille de Verbénacées. Arbrisseau, d’origine chilienne, pouvant atteindre 2 mètres de haut, elle est cultivée de nos jours dans les régions tempérées du reste du monde. Ses fleurs sont nombreuses, petites et roses violacés. Vénérée pour ses multiples vertus considérées comme magiques, elle est utilisée par les druides pour développer leur clairvoyance et les aider à prophétiser, son nom latin « Verbenaca » signifie d’ailleurs « branche sacrée » ou « baguette magique ».

Partie distillée : feuilles et ramilles (petits rameaux)

L’hydrolat de verveine odorante est anti-inflammatoire, il soulage les sensations de rougeur et de chaleur cutanées, buccales, intestinales et des muqueuses.

Antispasmodique et diurétique, il soulage des douleurs pendant les règles et des inconforts digestifs. des coliques, de la constipation et des douleurs intestinales.

La verveine odorante stimule le foie, le pancréas et les intestins pour éliminer les toxines de l’organisme.

Immuno-stimulante, elle participe au bon fonctionnement des défenses naturelles.

Elle lutte également contre l’hypothyroïdie.

Cet hydrolat est adoucissant et apaisant, il convient parfaitement aux peaux sensibles et délicates ainsi qu’aux peaux mixtes dont il soulage des tiraillements et des légères inflammations. Il est aussi tonique et clarifiant, il affine le grain de la peau et améliore son l’aspect en raffermissant le tissu conjonctif, en luttant contre la peau d’orange comme anti-cellulite.

Au niveau subtil, la verveine odorante est un soutient en cas de baisse de moral et d’énergie, lassitude, manque de joie et d’enthousiasme, angoisse, peur, manque de confiance en soi.

Enfin, en cuisine, sa saveur fraîche et délicatement citronnée aromatisera vos sauces, boissons et desserts.

 

Usage externe :

En lotion : Utilisez l’hydrolat de carotte sauvage en lotion sur un coton (ou compresse) à passer sur le visage et le corps.

En vaporisation : Vaporisez l’hydrolat directement sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir bien nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.

En vaporisation pour les inflammations cutanées et des muqueuses : Vaporisez l’hydrolat directement sur la zone touchée.

Diffusion : Quelques gouttes dans votre diffuseur ou vaporisez dans l’air de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Bains et douches aromatiques : Diluez deux cuillères à soupe dans l’eau du bain ou dans vos préparations maison douches.

Si vous fabriquez vos cosmétiques à la maison, vous pouvez incorporer l’hydrolat de verveine odorante comme phase aqueuse dans vos recettes, comme un tonique rafraîchissant après-rasage, soin visage tonique et raffermissant, crème de jour pour peaux mixtes ou à problèmes …

 

Usage interne :

En cure : Diluez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée pendant 20 jours en particulier lors des changements de saison.

Tisane digestive ou symptômes prémenstruels : Diluez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède. Boire après les repas.

Tisane apaisante des symptômes prémenstruels : Diluez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède.

Bain de bouche : Utilisez cette solution en bain de bouche quotidien après chaque repas.

 

Au niveau subtil :

Psychiquement, l’hydrolat de verveine odorante donne énergie et dynamisme en cas de fatigue nerveuse, lassitude et de baisse de moral. Aide à la joie et l’enthousiasme en cas de sentiment de stagnation pour préparer l’avenir en ouvrant l’esprit à de nouvelles perspectives. Aide à l’estime de soi en redonnant confiance afin d’affronter les angoisses et les peurs comme monter sur scène, passages d’examens ou de prise de parole en public.

En vaporisation : En vaporisation sur le plexus solaire, renouvelez plusieurs fois par jour.

En olfaction : En vaporisation légère sur votre oreiller.

Diffusion : Quelques gouttes dans votre diffuseur ou vaporisez dans l’air de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Bains aromatiques : Diluez deux cuillères à soupe dans l’eau du bain.

 

Alimentation :

La fraîcheur citronnée est appréciée dans les préparations culinaires, comme les desserts, pour parfumer vos taboulés ou thé glacés.

 

Pas de réelles précautions d’emploi, ni de contre-indications.