Noisette (Corylus Avellana)
Le Noisetier également appelé Coudrier est un arbuste de la famille des Bétulacées considéré autrefois comme magique et que les Celtes disaient être un symbole de connaissance et de fertilité. Son fruit, la Noisette est l’oléagineux contenant le plus de lipides. Avec son odeur gourmande, très agréable, cette huile végétale, obtenue par première pression à froid, est composée de nombreux acides gras essentiels (80 %) lui procurant des propriétés extrêmement nourrissantes et hydratantes pour la peau. Très pénétrante, elle ne laisse aucun film gras après application et la rend efficace pour la dilution des huiles essentielles.
Partie utilisée : Fruits.
Aspect : Liquide huileux.
Couleur : Jaune clair à jaune ambré.
Odeur : Parfum de Noisette.
Goût : Prononcé, praliné et gourmand.
Contient naturellement : Vitamines A, B, B6, B1, B2, PP, E, acide oléique.
Utilisation : Visage, corps, cheveux et alimentation.
Propriétés : Adoucissante, nourrissante, émolliente, régulatrice de sébum, non-comédogène, anti-rides, anti-vieillissement, anti-lithiasique, anti-anémique, hypotensive, circulatoire, drainante, réparatrice, cicatrisante, astringente et antibactérienne. Réveil de la libido, fertilité.
Indications : Tout comme l’huile d’Amande Douce, l’huile de Noisette est une très bonne huile de base. Pénétrante et très fluide, l’huile de Noisette atteint la couche profonde de la peau (l’hypoderme) et les muscles rapidement, elle est donc une excellente huile de massage musculaire et pénètre en profondeur sans laisser de film gras à la surface de la peau. Cela fait d’elle une huile particulièrement efficace pour diluer les huiles essentielles, dans les synergies dédiées aux massages, elle est aussi très appréciée dans la fabrication des soins cutanés fait maison.
Usage externe
Visage et corps : Elle convient à tous les types de peau. Régulatrice de sébum, cette huile végétale régule la production de sébum des peaux grasses, resserre les pores et adoucit les peaux sèches et sensibles. C’est une huile efficace en cas d’acné, de boutons et de points noirs ainsi que d’affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis.
Hydratation cutanée de base : L’huile de Noisette est très agréable à utiliser comme soin hydratant corporel après une douche et apporte du réconfort l’hiver quand il fait froid dehors avec son parfum gourmand qui nous connecte immédiatement à la nature d’automne. Elle permet de s’hydrater avec efficacité et grâce à son grand pouvoir pénétrant de pouvoir s’habiller immédiatement sans aucune sensation de « collant » sous les vêtements.
Acné : Pour réguler l’excès de sébum, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte à un peu d’eau chaude afin d’obtenir la consistante d’une pommade puis y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de Noisette. Appliquez et laissez posé 15 minutes, rincez.
Masque purifiant : Mélangez 1 cuillère à café d’huile de Noisette, 1 cuillère à soupe de poudre d’Ortie, 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Romarin jusqu’à obtenir la consistante d’un masque classique. Appliquez et laissez posé 15 minutes, rincez.
Cicatrisation cutanée : Pour atténuer les cicatrices et les vergetures, appliquez localement, massez.
Anti-lithiasique : C’est-à-dire qu’elle réduit le risque de formation de calculs biliaires ou urinaires. Elle procure de nombreux bienfaits rénaux en massage ou intégrer à votre alimentation.
Anti-fatigue automnale : A l’entrée de l’automne une fatigue peut se faire sentir, pour un coup de boost le matin mélangez dans le creux de votre main un peu d’huile de Noisette avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire bio. Massez de chaque côté au-dessus des reins (surrénales).
Libido : L’huile de Noisette est utilisée pour lutter contre l’impuissance et la frigidité. Massez le bas du dos avec 4 gouttes d’huile végétale de noisette, matin et soir.
Cheveux : Appliquée en masque de soin des longueurs jusqu’aux pointes, pendant 30 minutes, l’huile de Noisette est hydratante sans alourdir la chevelure et redonne force à la fibre capillaire. Elle convient également aux cheveux gras grâce à ses propriétés régulatrices de sébum.
Cheveux gras : Pour réguler l’excès de sébum, comme pour la peau, ou encore pour le traitement de l’acné, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte à un peu d’eau chaude afin d’obtenir la consistante d’une pommade puis y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de Noisette. Appliquez et laissez posé cette fois 30 minutes, rincez.
Usage interne
Attention : Pour les personnes allergiques aux fruits à coques (oléagineux), ne jamais ingérer sans avis préalable d’un professionnel de santé.
Vermifuge : Cette huile lutte contre les parasitoses intestinales et notamment le ver solitaire (tænia).
Alimentation
L’huile de Noisette lutte contre le mauvais cholestérol, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et rénales. Anti-anémique, elle prévient des carences en fer de l’organisme, idéale pour les enfants en pleine croissance et les personnes en convalescence. Elle peut être utilisée à froid dans vos vinaigrettes, sur vos salades, crudités et légumes cuits, vos recettes à base de poissons. Comme cette huile supporte la chaleur de la cuisson, elle peut même être utilisée comme remplacement du beurre dans vos recettes de gâteaux et pâtisseries.
Précautions d’emploi : Les personnes allergiques aux fruits à coques (oléagineux) doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser sur une longue période en cas de grossesse. Conservez au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans une bouteille teintée.