Ylang Ylang ( Cananga odorata ) :
Ylang Ylang signifie en indonésien « fleurs des fleurs ». Originaire de l’Inde, cet arbre tropical de la famille des Annonacées dont le mythe relate que ce sont les Rishis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rishi) qui auraient rapporté sa semence de l’Univers pour la répandre sur Terre, est aujourd’hui produit en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, aux Îles Comores, à Madagascar, Haïti et Java. Ces fleurs jaunes au parfum sensuel et capitaux donnent une huile essentielle surtout utilisée au niveau subtil pour son action sur le psychisme propice au lâcher-prise et au réveil de la libido féminine avec à son agréable parfum sucré, musqué et fleuri.
Il existe 5 qualités de distillation de l’Ylang Ylang, nous allons aborder ici de l’Ylang Ylang Complète ou Totum issue de la distillation complète des fleurs, celle-ci contient l’intégralité des molécules aromatiques de la plante.
Partie distillée : fleurs
Bien qu’également utiliser pour des applications thérapeutiques l’Ylang Ylang est surtout réputé pour vertus énergétiques et ses actions au niveau subtil. C’est ce que nous allons aborder ici, retrouver la joie de vivre et trouver un soutien afin de réguler l’humeur.
Au niveau thérapeutique, on utilise l’Ylang Ylang pour ses vertus hypotensives aidant les personnes souffrant de troubles cardiaques comme la tachycardie, l’hypertension, la dystonie ou en cas d’extrasystole. Apaisante et cicatrisante pour les brûlures, les coups de soleil et les piqûres d’insectes et les plaies cutanées externes. Utilisé comme adjuvant en cas de diabète ou encore pour calmer les bouffées de chaleur.
Au niveau psychique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est un équilibrant nerveux et un antispasmodique qui permet aussi bien l’ouverture aux autres pour les personnes introverties et faciliter la communication en général, que combattre les colères et les frustrations, libérer les tensions, le stress et les angoisses. Elle est donc un grand soutien en cas de dépression, de phobies et d’insomnies. Cette huile essentielle est celle de la bonne humeur, elle déclenche la chaleur et la joie de vivre.
L’Ylang Ylang aide également à développer une sensualité féminine déculpabilisée et stimule la passion. Et bien sur les énergies sexuelles et créatrices étant issues de la même source, cette plante aide aussi à développer l’intuition et la créativité, elle permet donc l’envie de jouir de tous les aspects de la vie en général.
En olfaction :
Déposez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang sur un mouchoir ou 1 goutte sur vos poignets en la diluant préalablement dans 4 gouttes d’une huile végétale de votre choix. Respirez profondément. Et renouvelez l’olfaction plusieurs fois par jour.
En diffusion :
Il est conseillé de ne pas diffuser l’Ylang Ylang seul, mais de le mélanger avec une autre huile essentielle comme le Bois de Santal (Santal Blanc) qui ouvre elle aussi à la communication, à l’apaisement du mental et au bien-être. Le Bois de Santal étant assez onéreux, l’huile essentielle de Pamplemousse ou/et Listée Citronné par leurs propriétés apaisantes seront tout autant recommandées. Mettez 20 gouttes de chaque huile essentielle de votre choix dans votre diffuseur habituel. Attention, la Listée Citronnée tache les doigts, il est donc conseillé de la manipuler en portant des gants. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez aussi pratiquer à la diffusion sèche sur un galet ou du bois.
Massage :
Usage seul : Diluez 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans 4 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et la face interne des poignets.
Si vous souhaitez faire une préparation d’avance, diluez 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang pour 20 ml d’huile végétale de votre choix, puis conservez-la au réfrigérateur et la sortir un peu avant l’application pour qu’elle revienne à température ambiante.
En synergie : Diluez 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang et 10 gouttes d’Orange Douce pour 20 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le plexus solaire et la plante des pieds.
Bain :
Dans une base pour bain spéciale huiles essentielles, diluez 20 gouttes d’Ylang Ylang. Baignez-vous pendant 15 à 20 minutes.
Précautions d’emploi : Ces conseils sont réservés uniquement aux adultes. Respectez les doses physiologiques inscrites. Irritante pour la peau, l’huile essentielle d’Ylang Ylang est à utiliser diluée dans une d’huile végétale de votre choix. Ne pas utiliser l’Ylang Ylang par voie orale sans l’avis préalable d’un thérapeute et en cas de traitement hypotenseur ou spécifique à la tachycardie consultez votre médecin avant usage.
Contre-indications : L’huile essentielle d’Ylang Ylang est interdite aux femmes enceintes et allaitantes.
Bois de Santal : Utilisez sur une courte durée et à faible dose. Interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes souffrant d’une pathologie hormono-dépendante, d’une insuffisance rénale, d’hémophilie ou sous traitement anti-coagulant. Irritante, pour une application cutanée, elle doit être utilisée diluée à 20 % dans une huile végétale (80 % d’huile végétale), ne doit pas être utilisée par les personnes sensibles aux réactions allergiques. Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Uniquement sur prescription médicale pour une administration par voie orale. Oestrogen-like.
Pamplemousse : L‘huile essentielle de Pamplemousse est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique il faut donc la diluer dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée. Cette huile est également allergisante et cortison-like.
Listée Citronné : Demandez un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Ne pas diffuser la Litsée Citronnée pure, diluez la préalablement dans d’autres huiles essentielles. L’huile essentielle de Litsée Citronnée est dermocaustique et irritante pour la peau, il est donc nécessaire de la diluer dans une huile végétale en cas d’application cutanée.
Orange Douce : L‘huile essentielle d’Orange Douce, comme le Pamplemousse et la Mandarine, est photosensibilisante et phototoxique*, ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 heures suivant son application cutanée. Elle est irritante et dermocaustique il faut donc la diluer a dans une huile végétale de votre choix avant toute application cutanée. Cette huile est également allergisante et cortison-like.
*La phototoxicité est un type de photosensibilité, c’est donc une irritation cutanée induite chimiquement par la combinaison de l’huile essentielle d’Orange Douce et de la lumière qui déclenche alors une brûlure cutanée proche d’un coup de soleil très élevé et peut atteindre par la peau le système circulatoire et provoque des changements moléculaires dégageant une toxicité