Le macérât huileux d’Arnica Montana

Photo de fleurs d'Arnca Montana
 

Arnica (Arnica Montana ou Arnica des montagnes)

Plante européenne principalement montagnarde qui se développe essentiellement dans les régions tempérées. Il en existe environ 30 espèces, mais c’est de l’Arnica Montana que l’on obtient son macérât à partir des fleurs qu’on laisse macérer dans de l’huile de tournesol pendant plusieurs semaines pour en extraire les composés actifs. Toutefois, fortement malmenée par l’agriculture intensive, cette plante devient de plus en plus rare, cela lui vaut d’ailleurs d’être nommée et protégée par de nombreux textes de loi.

Partie utilisée : Sommités fleuries.

Aspect : Liquide huileux.

Couleur : Verdâtre à jaune orangé.

Odeur : Florale, légèrement amère.


Utilisation
: Visage & corps.


Propriétés
: Anti-inflammatoire, analgésique, anti-ecchymose, circulatoire, antioxydant, cicatrisant et anticoagulant.


Indications
: Le macérât d’Arnica Montana limite les inflammations musculaires et tendineuses en raison de sa teneur naturelle en lactones (hélénaline et arnifoline). Il est ainsi tout indiqué en cas de tendinite ou entorse.

 

Problèmes musculaires et articulaires, anti-inflammatoire : : Déjà connu pour son efficacité à préparer et soulager les muscles des sportifs avant et/ou après l’effort, utilisé en massages l’Arnica fait disparaître la douleur et agit contre la fatigue comme décontractant pour les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite, les tendinites, les entorses, les claquages, crampes… Le macérât huileux d’Arnica peut alors être appliqué avec de l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée ou/et d’Eucalyptus Citronné.

 

Anticoagulant : Il est déconseillé d’utiliser L’Arnica sur une plaie ouverte à cause de ses propriétés circulatoire et de son action qui augmente le temps de saignement. Dans tous les cas ne pas l’appliquer sur une plaie qui n’est pas sèche sans avis médical. Toutefois, une fois que phase de coagulation terminée, appliquer l’Arnica permet de stopper la propagation des ecchymoses (bleus).

 

Circulatoire : L’Arnica favorise donc la circulation fluide du sang. Cette action aide à prévenir et/ou résorber les bleus, les bosses, apaise la douleur de contusions, de coups. Il agit également sur les gonflements et œdèmes. Il soulage les jambes lourdes, les phlébites superficielles et les varices.

 

 

Précautions d’emploi : Il est interdit de l’utiliser par voie orale en raison des troubles cardiovasculaires qu’il pourrait engendrer.

Déconseillé chez les personnes allergiques aux Astéracées.

Proscrit chez la femme enceinte ou allaitante, et pour les enfants de moins de 12 ans.

Ne pas appliquer sur les plaies ouvertes, ni sur la peau couperosée.

Le macérât d’Arnica Montana est sensible à l’oxydation.

Conservez au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans une bouteille teintée.