Les hydrolats de Romarin Officinal ( Rosmarinus Officinalis)

Photo de Romarin Officinal

 

Comme nous l’avons déjà abordé dans l’article sur le Romarin Officinal dans la rubrique « Les plantes médicinales dans l’alimentation », le Romarin Officinal a de multiples et poétiques noms comme la « rosée des mers ou rose marine » par ce qu’il se développe à l’état sauvage prés des rivages maritimes, « Encensier », « herbe aux couronnes », ou encore « Romarin des troubadours ». Cette plante méditerranéenne qui pousse en terrain sec et calcaire est un petit arbuste résistant de la famille des Lamiacées (Lamiaceae) pouvant atteindre plus d’un mètre de hauteur à l’état sauvage et 2 mètres lorsqu’il est cultivé. Bien connu dans nos cuisines avec ses feuilles très aromatiques, il fleurit de jolies fleurs bleues. Officinal le détermine également comme médicinale, il est donc utilisé en phytothérapie, mais aussi en parfumerie et en cosmétique. On répertorie 150 espèces de Romarin et trois sortes d’huiles essentielles. Autrefois, on utilisait une branche de Romarin pour symboliser l’amour et la loyauté au cours de la cérémonie d’un mariage ou encore comme plante dite du souvenir qui améliore la mémoire. Elle était également dite conservatrice de santé et de jeunesse.

En ce qui concerne l’hydrolat que l’on utilise pour ces propriétés pour des soins, mais aussi en cuisine, il possède une saveur forte et doit donc être dilué.

Il existe trois chémotypes de Romarin, le Romarin Camphré, le Romarin 1,8 Cinéole et le Romarin à Verbérone. Tous possèdent les mêmes propriétés thérapeutiques de base et chacun d’eux en ont de supplémentaires.

Partie distillée : plante entière et sommités fleuries

Le Romarin est surtout utilisé pour ses propriétés cholagogues, cholérétiques et toniques. De plus en fonction de son chémotype chaque Romarin à des actions qui lui sont spécifiques :

Le Romarin Camphré est aussi décontractant musculaire.

Le Romarin 1,8 Cinéole est en plus mucolytique et aide en cas d’affections respiratoires.

Le Romarin à Verbérone est également emménagogue (déclencheur des cycles menstruels) et drainant.

Bien que comme vous le savez déjà l’hydrolat détient le même chémotype que celui de l’huile essentielle à laquelle il est rattaché, et que le plus souvent celui qui est cité est le « à Verbénone » cette information n’a pas toujours de véracité même si le fabricant le précise tout de même.

 

Au niveau thérapeutique

 

Le Romarin Camphré (Rosmarinus Officinalis ct Camphoriferum)

Partie distillée : sommités fleuries

Précautions d’emploi et contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans

Ce chémotype va surtout être utilisé pour ses vertus décontractantes, il soulage les contractures musculaires et les douleurs rhumatismales, il est également décongestionnant veineux.

Crampes, contractures musculaires, douleurs rhumatismales, arthrite, arthrose, décongestionnant veineux, goutte

Usage interne : 

Comme boisson aromatisée, versez 1 cuillère à soupe d’hydrolat de Romarin Camphré dans 1,5 litre d’eau (équivalent d’une bouteille d’eau minérale classique) pour créer une boisson aromatisée. Avant d’utiliser un hydrolat par voie interne consulter votre médecin traitant pour un avis préalable.

Ou

Versez 1 cuillère à café d’hydrolat de Romarin Camphré dans une tasse d’eau chaude et boire régulièrement, selon l’évolution.

 

Usage externe :

En frictions : Frictionnez la partie concernée par les douleurs musculaires avec de l’hydrolat de Romarin Camphré pour détendre les courbatures et préparer les muscles, il tonifie avant un effort physique et détend après une séance de sport intensive.

En compresses :

Utilisé seul : Préparez des compresses froides ou chaudes d’hydrolat de Romarin Camphré, appliquez sur les zones douloureuses.

En synergie : Préparez les même compresses de Romarin Camphré en y ajoutant cette fois de l’hydrolat de Menthe Poivrée pour l’action négativante de la Menthe (sensation de froid), appliquez sur les zones douloureuses. Attention, la Menthe Poivrée est abortive et neurotoxique, elle est donc interdite aux femmes enceintes et allaitantes.

En cataplasme : Ajoutez un peu d hydrolat de Romarin à l’argile verte que vous utilisez pour préparer les cataplasmes anti-inflammation.

 

Faiblesse digestive

Versez 1 cuillère à café de l’hydrolat de Romarin Camphré dans une tasse d’eau chaude à boire avec avant les repas.

 

 

Le Romarin 1,8 Cinéole (Rosmarinus Officinalis ct Cineole )

Partie distillée : sommités fleuries

Précautions d’emploi et contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans

Ce chémotype va surtout être utilisé pour tout ce qui concerne les troubles de la sphère ORL et les allergies affectant les voies respiratoires.

 

Prévention des maux d’hiver ou pour soulager les problèmes des voies respiratoires et éliminer les mucosités

Usage interne :  Comme boisson aromatisée, versez 2 cuillères à soupe d’hydrolat de Romarin 1,8 Cinéole dans 1,5 litre d’eau (équivalent d’une bouteille d’eau minérale classique) et buvez tout au long de la journée. Avant d’utiliser un hydrolat par voie interne consulter votre médecin traitant pour un avis préalable.

Cette préparation peut être également utilisée pour une détox.

 

Usage externe :

En compresses : Préparez des compresses froides ou chaudes d’hydrolat de Romarin 1,8 Cinéole, appliquez sur les bronches ou les sinus, selon la zone à décongestionner.

En diffusion : Quelques gouttes d’hydrolat de Romarin Officinal dans un diffuseur d’huiles essentielles.

En vaporisation : Versez un peu d’hydrolat de Romarin Officinal dans un vaporisateur pour en diffuser l’odeur dans la pièce.

 

 

Le Romarin à Verbérone (Rosmarinus Officinalis ct Verbenone )

Partie distillée : rameau feuillé et sommités fleuries

Précautions d’emploi et contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans

Ce chémotype va surtout être utilisé pour ses propriétés purifiantes, détoxifiantes, emménagogue, stimulantes du système nerveux, hypertensives, mucolytiques, expectorantes, astringentes, tonique cutané.

 

Pour la femme

Le Romarin à Verbérone favorise les menstruations, aide a traiter la rétention d’eau due aux règles et favorise la régularité du cycle menstruel.

Usage interne :

Utilisé seul : Pour traiter la rétention d’eau due au cycle menstruel, comme diurétique léger, ou aider en cas de règles douloureuses, buvez 2 fois par jour, 1 cuillère à café d’hydrolat de Romarin à Verbérone diluée dans un verre d’eau tiède. A commencer à partir du 18e jour du cycle, c’est-à-dire environ 1 semaine avent le début de vos règles.

Ou

12 à 15 jours avant le début des règles, prendre 1 cuillère à café d’hydrolat de Romarin, 3 fois par jour avant chaque repas.

 

En synergies : Procédez exactement comme en usage seul, mais en y ajoutant 1 cuillère à café d’hydrolat de Sauge Sclarée. Attention, la Sauge Sclarée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. Interdite également en cas de cancer hormono-dépendant ou de maltose.

 

Soins cutanés

On l’utilise en cas de peau acnéiques, il est très utile au moment de l’adolescence ou pour traiter l’eczéma. Ses vertus astringentes redonnent du tonus à la peau.

Usage interne :

En lotion purifiante et tonifiante : Sur une peau bien nettoyée, vaporisez de l’hydrolat de Romarin à Verbénone sur la zone à traiter 2 fois par jour, matin et soir.

En masque pour les peaux grasses ou acnéiques : Ajoutez quelques gouttes d’hydrolat de Romarin à de l’argile verte pour augmenter l’action d’un masque purifiant et réguler l’excès de sébum.

 

Usage externe :

1 cuillère à café d’hydrolat de Romarin à Verbénone, à boire 2 fois par jour, matin et soir.

 

Petit truc bonus de soins pour les cheveux et cuir chevelu avec le Romarin Officinal en branche

Faite macérer pendant quelques jours des branches entières de Romarin Officinal dans de l’huile d’olive puis avec cette huile, pratiquez le massage du cuir chevelu et des cheveux pour les assainir et les fortifier.

Ou

Faite, infuser des branches entières de Romarin Officinal puis massez le cuir chevelu afin de le tonifier.

 

 

Au niveau subtil

Au niveau énergétique et subtil, l’hydrolat de Romarin Officinal quel que soit son chémotype est un tonique et décongestionnant nerveux, il renforce la concentration et la mémoire. Il soutient en cas de manque de flexibilité mentale et d’attitude pessimiste, critique, méfiante. Il donne de la force, du courage et de l’élan pour affronter les obstacles du quotidien, il transmet confiance et clarté d’esprit.

Précautions d’emploi et contre-indications : A utiliser uniquement pour les adultes et adolescents. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, car le Romarin est emménagogue, c’est-à-dire qu’il déclenche le cycle menstruel et qu’il est abortif. Interdit également aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.

Si vous ressentez la nécessité de ce genre de soutien, l’hydrolat de Romarin Officinal est donc intéressant à diffuser dans l’air de la pièce où vous trouvez et pour les soucis dans le domaine du travail dans la pièce ou vous exercez votre activité.

En diffusion : Quelques gouttes d’hydrolat de Romarin Officinal dans un diffuseur d’huiles essentielles.

Olfaction : Appliquez quelques gouttes d’hydrolat de Romarin Officinal sur un mouchoir et respirez profondément lorsque le besoin s’en fait sentir.

En vaporisation : Versez un peu d’hydrolat de Romarin Officinal dans un vaporisateur pour en diffuser l’odeur dans la pièce.

 

 

Alimentation

La saveur aromatique du Romarin Officinal aromatise vos plats, légumes et vos sauces.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Romarin Officinal dans l’alimentation, vous pouvez aussi lire cet article : Le Romarin Officinal

Précautions d’emploi et contre-indications : Interdit aux femmes enceintes. Emménagogue, il provoque la menstruation. En surconsommation, le Romarin peut provoquer des cas de néphrite et de gastro-entérite. Ne pas dépasser 4 à 6 grammes de Romarin par jour.