Hydrolat d’Ortie Piquante

Photo de feuilles d'Ortie Piquante

 

Ortie Piquante (Urtica dioica L.)

L’Ortie Piquante est une plante herbacée et vivace de la famille des Urticacées aux feuilles dentées et couvertes de poils urticants. Cette plante est une mal-aimée par les promeneurs sans bottes, pourtant elle est riche en fer, silice, zinc, minéraux, acide folique, protéines et vitamines B2, B5 et C elle est utilisée depuis l’Antiquité dans de nombreuses médecines à travers le monde entier. Ses jeunes pousses sont également délicieuses au goût et bonnes pour notre santé en tisane, soupe et salades.

Partie distillée : Feuilles fraîches

L’hydrolat d’ Ortie Piquante est utilisé pour ses propriétés diurétiques, dépuratives, anti-hémorragiques, ré-minéralisante, anti-rhumatismales elle soulager les rhumatismes et l’arthrose, infections buccales, muguet, aphtes astringentes, anti-allergiques, fortifiante, elle lutte contre l’anémie, draineuses hépatique.

Les phytothérapeutes l’utilisent aussi pour ses effets diurétiques, astringents, anti-hémorragiques, anti-allergiques ou encore comme dépuratif et pour stimuler les fonctions digestives et biliaires.

Sa teneur en vitamines B2, B5, acide folique, silice et zinc en font un atout de choix pour favoriser la beauté de la peau, des cheveux et des ongles, et l’Ortie Piquante est réputée pour lutter contre l’acné, les ongles cassants, la chute des cheveux, les pellicules et réguler les peaux et cheveux gras et c’est principalement ce que nous allons aborder ici.

Obtenu par distillation d’orties fraîches dans l’eau, l’hydrolat d’Ortie Piquante est idéal comme lotion pour les peaux grasses et acnéiques ou comme ingrédient dans la préparation de shampooings et masques capillaires pour tonifier vos cheveux, de soins de la peau.

Très bon tonique cutané en particulier pour les peaux ternes et fatiguées. Ses propriétés nettoyantes et purifiantes aident à équilibrer les peaux mixtes, grasses et acnéiques.

Au niveau capillaire, l’hydrolat d’Ortie Piquante, fortifie et tonifie les cheveux fins, mous, fatigués et ternes, lutte contre les pellicules, rééquilibre les cuirs chevelus gras et mixtes, lutte contre la chute des cheveux et favorise la pousse. Utilisée seul sur la chevelure, l’Ortie Piquante peut être poisseux, c’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser en synergie avec un autre hydrolat pour atténuer cet effet collant.

 

Applications cutanées

Usages externes :

Lotion tonique ou de soin pour les peaux à problèmes : Utilisez l’hydrolat d’Ortie Piquante après avoir nettoyé votre visage sur un coton (ou compresse). Puis, appliquez vos soins de peaux comme d’habitude.

 

En vaporisation :

Problèmes cutanés : Vaporisez l’hydrolat directement sur la peau de votre visage, de votre cou et du corps si besoin toujours après les avoir bien nettoyés.

 

 

Applications capillaires

Usages externes :

Chute de cheveux : Dans un flacon vaporisateur, mélangez à parts égales l’hydrolat d’Ortie Piquante et l’hydrolat de Cèdre de l’Atlas, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes de vitamine E pour la conservation (recommandé).

Selon la nécessité du traitement, pour rendre cette synergie plus concentrée, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, (1 ou 2 gouttes selon la taille du flacon), préalablement mélangé ou non à une base dispersante spéciale huiles essentielles. D’ordinaire, je recommanderai cette base dispersante afin que l’huile essentielle puisse bien se mélanger à la synergie d’hydrolats, mais dans le cas de perte de cheveux, je ne pense pas qu’ajouter autre chose que le nécessaire au traitement lui même soit indispensable. A vous d’estimer ce que vous souhaitez faire à ce sujet.

Une fois, le mélange fait, agitez doucement avant usage puis appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu à l’aide du vaporisateur, massez doucement.

Vous pouvez utiliser cette synergie anti-chute au quotidien sur cheveux secs ainsi que lorsque vous vous lavez les cheveux, une fois votre chevelure essorée, en vaporisant le mélange des racines aux pointes.

Conservez la synergie et les hydrolats au réfrigérateur et sortez le vaporisateur quelques minutes avant l’application afin que le liquide soit à température ambiante. Pour une meilleure et plus longue conservation de vos hydrolats versez une goutte de vitamine E dans chacun des flacons.

Procédez pendant 3 semaines puis appliquer une fenêtre thérapeutique de 15 jours. Recommencez jusqu’à amélioration de la perte de vos cheveux.

Etant donné que sur la chevelure, l’hydrolat d’Ortie Piquante peut être un peu poisseux, le fait de le mélanger avec le cèdre de l’Atlas non seulement élimine cet effet de poisse, mais augmente également ses effets anti-chute et repousse des cheveux.

Pour plus de renseignements sur les problèmes de chute des cheveux, vous pouvez lire l’article : « Routine anti-chute de cheveux »

 

Usage interne :

En cure : Diluez 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’Ortie Piquante dans 1 litre d’eau, à boire tout au long de la journée pendant 25 jours en cure ou lors des changements de saison.

Cette cure et également bénéfique en cas de fatigue/anémie déminéralisation, carence en fer ou de convalescence.

 

 

Précautions d’emploi : Bien que l’hydrolat d’Ortie Piquante est une action plus douce que l’utilisation de l’huile essentielle ou encore de la plante fraîche ou en tisane, il est recommandé de consulter un professionnel de santé en cas de prise de traitement fluidifiant sanguin car l’Ortie Piquante active la circulation du sang.

Contre-indications : Proscris aux personnes asthmatiques et souffrants de troubles cardiaques ou rénaux. Déconseillé en association d’un traitement de carence en fer. Consultez pour avis médical préalable en cas de grossesse et d’allaitement.